Quercus mexicana, appelé parfois Q. rugulosa ou Q. pablillensis, est un chêne originaire du Mexique où on le rencontre aussi bien sur les plateaux qu'en montagnes à une altitude comprise entre 2230 et 3050 mètres.
De simple arbuste, il peut également devenir un arbre de 25 m de haut. Sa croissance est rapide.
Son port est étroit en jeunesse, mais il s'élargit ensuite assez rapidement.
L'écorce est gris-clair et profondément fissurée.
Les rameaux sont plutôt fins, un peu anguleux, portant un tomentum brunâtre qui disparait rapidement.
Les bourgeons sont courtement ovoïdes, à apex aigu, bruns, luisants, longs de 2 à 6 mm. Ils sont accompagnés de stipules plus ou moins caducs et longs de 3 à 5 mm.
Feuilles alternes, mi-persistantes ou caduques, simples, rigides, étroitement oblongues, à base arrondie et légèrement asymétrique, longues de 2 à 12 cm et larges de 1 à 4 cm. L'apex peut être arrondi, obtus ou aigu. Le bord est entier, mais sur les rameaux vigoureux,l'apex peut présenter quelques dents.
Au débourrement, les deux faces sont tomenteuses, ensuite la face supérieure devient lisse, luisante, glabre et vert foncé. Le dessous reste tomenteux, mais en fin de saison il a fortement diminué.
La feuille compte de 6 à 15 paires de nervures et un pétiole très poilu, long de 2 à 8 mm.
La floraison se fait au printemps et est sans intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons comptant de 1 à 2 fleurs.
Les glands sont ovoïdes, mucronés, longs de 1 à 1,5 cm, solitaires ou par deux. Duveteux au début, ils deviennent glabres par la suite.
La cupule englobe entre le tiers et la moitié du gland.
Quercus mexicana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le chêne du Mexique n'est pas difficile sur la nature du sol du moment qu'il n'est pas lourd, froid et trop humide.
Dans son milieu naturel, il pousse même sur les sols graveleux, sableux, secs, pauvres, superficiels, acides ou calcaires.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 13.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - greffe,semis Semis de graines fraîches.
Greffe à l'anglaise ou en incrustation sur Q. robur.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|