Drimys lanceolata syn. D. aromatica syn. Tasmannia lanceolata est un arbuste pouvant atteindre 3 m à 5 m de hauteur environ, originaire de Tasmanie (Australie). L'écorce, les jeunes pousses rougeâtres ainsi que le feuillage dense et persistant sont aromatiques.
Cette espèce, ornementale, est relativement résistante au froid puisqu'elle pourra résister à des gels de l'ordre de -10°C à -15°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zones USDA 8 et plus chaudes.
Les feuilles sont persistantes, entières, lancéolées, vert-foncées, coriaces, de 5 à 7 cm de longueur. Froissées, elles dégagent une odeur aromatique.
Les fleurs sont odorantes, printanières, regroupées en panicules terminales, à dominante blanc-crème à jaunâtre. Cette espèce étant dioïque, les fleurs femelles et mâles sont portées par des sujets différents.
Le fruit est une baie arrondie d'un demi-centimètre de diamètre, noire à maturité. Le terme 'poivre de Tasmanie' fait référence à l'utilisation qui a pu parfois être faite du fruit séché, utilisé en tant que substitut du poivre.
Drimys lanceolata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cette espèce apprécie un sol bien drainé, restant relativement frais pendant la période de croissance. Une fois établi, D. lanceolata peut toutefois résister à des sécheresses passagères et modérées. Dans les régions où l'insolation est importante, on conseille une plantation à mi-ombre. Ailleurs, une situation ensoleillée pourra convenir.
Dans des conditions normales de culture, cette plante est généralement résistante aux attaques de maladies et parasites.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|