Eucalyptus parvula (syn. E. parvifolia)est un petit gommier originaire de Nouvelle-Galles du sud et de Victoria en Australie. Dans la nature, ce gommier s'hybride facilement avec d'autres espèces d'Eucalyptus.
Sa vitesse de croissance est plutôt modérée, pour un Eucalyptus.
L'écorce de ce gommier pèle en longs rubans, laissant apparaitre pour une longue période un tronc et des branches, lisses, de couleur variable du gris, brun-clair, aux tons acajou-orangés. Ce gommier revêt un intérêt tout particulier, en raison de sa taille modérée qui permet de l'inclure facilement dans les petits jardins, mais aussi de sa grande capacité d'adaptation à une large gamme de sols, et de sa grande résistance au froid (même humide et neigeux). En effet, l'Eucalyptus parvula est réputé avoir relativement bien résisté à l'hiver 1985 en France.
Comme l'E. gunnii, il tolère également des étés frais et peu ensoleillés.
Le feuillage de cet Eucalyptus est très utilisé en fleuristerie pour la confection de bouquets. Les rameaux des nouvelles pousses sont plus ou moins pourpres. Les feuilles juvéniles sont vert-glauques, opposées, ovales, et plus ou moins pointues. Les feuilles adultes sont étroites, vert-olive, alternes, et lancéolées, parfois un peu en forme de faucille.
Floraison crème, souvent automnale ou hivernale.
Fruits en capsules.
Eucalyptus parvifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Tolère les sols pauvres et mal drainés. Supporte bien le calcaire.
Pas de sensibilité particulière aux agents pathogènes sur le continent européen.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -16.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - autre La multiplication s'effectue à partir de graines qu'il faut préalablement vernaliser (c'est en effet le passage au froid qui désinhibe la germination) avant de les semer.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
celui que je possede etait une simple tige il y a 8 ans (1,50m environ);actuellement il flirte avec les 8m de haut pour 6m de large;ilsupporte le mistral fort comme les fortes chaleurs estivales ainsi que le gel(-10 parfois) sans soucis;il ne fleurit pas mais ça n'enleve rien a son charme...
pourquoi n'en plante t'on pas a la place de ces horribles platanes que l'on coupe car ils sont malades chez nous(Carpentras)?