Sorbus 'Kirsten Pink' fait partie des "Lombarts Hybriden", du nom de Jacques Lombarts, célèbre pépiniériste Hollandais. Ce sont des hybrides complexes obtenus en croisant ensemble S. aucuparia, S. discolor, S. prattii et S. vilmorinii.
Plutôt arbustif, il est régulièrement greffé sur tige pour former un petit arbre au port arrondi et léger. Son principal attrait sont ses fruits de couleur rose pâle.
Par sa petite taille, cet arbre est idéal pour les petits jardins où il se fera remarquer par sa floraison et ses fruits roses.
Note - Vers 1935, des graines sont récoltées sur les sujets les plus remarquables et semées. Vers la fin de la seconde guerre, les pépinières Lombarts avaient plusieurs centaines de plantes issues de ces semis. Une soixantaine furent retenues et suivies pendant quelques années. Finalement, en 1956, vingt cinq seront retenus et baptisés. 'Kirsten Pink' est l'un d'eux. Notons qu'il est parfois classé dans l'hybride S. x arnoldiana.
Feuilles caduques, alternes, violet-brunes au débourrement, composées de 17 à 21 folioles de taille plus ou moins égales, oblongues, légèrement acuminées, dentées, à pétiole rouge.
Fleurs blanches, à 5 pétales, en corymbes terminaux d'environ 8-10 cm de diamètre, à la fin du printemps.
Les fruits sont de petites baies de couleur rose, de 0,8 à 1 cm de diamètre, regroupées en grappes pendantes.
Sorbus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce sorbier n'est pas difficile sur la nature du sol. Il se contente de tout bon sol.
Les parasites les plus courants de ce sorbier sont les cochenilles, pucerons gris et les acariens.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -30.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - greffe Greffe en écusson en été sur S. aucuparia. Greffe à l'anglaise ou en incrustation au printemps. Le greffage peut se faire aussi sur Crataegus monogyna.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|