Cistus x pulverulentus est un petit arbuste issu du croisement de C. albidus et de C. crispus, atteignant 60 cm à 90 cm de hauteur environ à maturité, pour environ 1 m d'étalement. Son feuillage gris-vert ainsi que sa floraison rose-foncée en font un arbuste d'ornement apprécié et répandu.
Cette espèce est réputée résister à des gels de l'ordre de -10°C à -12°C, voire un peu plus bas dans des conditions de gels brefs. C'est donc un ciste à cultiver en zones USDA 8 et plus chaudes, formant un dôme couvrant assez densément une surface de l'ordre de 1 m 2 au sol pour un plant établi.
Il existe plusieurs sélections, dont les plus connues sont :
- C. x pulverulentus 'Fiona' - Les fleurs sont beaucoup plus pâles que celles de l'espèce type. Le bord des pétales est rose-pâle, tandis que le centre est pratiquement blanc.
- C. x pulverulentus 'Sunset' - Sélection vigoureuse, largement étalée, à la floraison intensément rose-foncées et partiellement remontante. Cette sélection serait aussi plus rustique (Z7).
Les feuilles persistantes sont entières, au bord de limbe ondulé, gris-vert, soyeuses au toucher.
La floraison, rose-foncée intense, survient en deuxième partie de printemps et début d'été, pouvant se prolonger plus sporadiquement sur le reste de la belle saison.
Cistus pulverulentus requiert l'exposition suivante : soleil Ce ciste requiert un sol très bien drainé et pauvre. C'est un arbuste qui prospèrera en situation chaude et ensoleillée.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 0.90 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture Semis pour l'espèce type ou bouturage estival à l'étoufée.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|