Heliconia psittacorum est un héliconia herbacé de petite stature, atteignant environ 0,80-1,50 m de hauteur, originaire des zones tropicales d'Amérique du Sud et Centrale. On le trouve en particulier dans la zone Caraïbes. Cette espèce est très apprécié pour son feuillage élégant et sa floraison ornementale à dominante jaune-orangée.
H. psittacorum est un petit balisier d'aspect très ornemental dont la culture est à recommander dans les petits jardins tropicaux humides de zone USDA 11 et plus chaudes. Ne supportant pas des températures descendant durablement en dessous de 10-15°C, il faudra, sous climats tempérés, le cultiver en serre chaude.
On trouve parfois le cultivar suivant :
'Parakeet' - Au feuillage rayé de jaune, aux fleurs orange vif et jaune.
Les feuilles sont persistantes, lancéolées, entières, alternes, glabres, vert-foncées sur l'endroit du limbe, plus pâles sur le revers. Elles peuvent atteindre 0,50-1 m de longueur environ.
L'inflorescence est dressée et composée de bractées jaune-orangées à rouge en forme de bec de perroquet, d'où émergent des fleurs jaunes au bout des pétales verts. En zone tropicale, la floraison survient à peu près tout au long de l'année.
Les fruits sont arrondis, charnus et bleus à maturité.
Heliconia psittacorum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce balisier apprécie un sol relativement riche et restant humide.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 1.20 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 15.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange,rouge,vert
Méthodes de multiplication - rejet Cette espèce se multiplie par division des souches ou semis de graines fraîches.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|