Ilex aquifolium, le houx commun, est un arbuste ou petit arbre de croissance lente. Bien qu'il puisse parfois atteindre 10 à 15 mètres et plus de hauteur, il culminera souvent à 4-5 mètres. C'est un arbre apprécié pour ses qualités ornementales, qu'il s'agisse de son port, son feuillage persistant ou sa fructification de diverses couleurs selon la variété.
Il existe de nombreuses variétés et cultivars de I. aquifolium, dont :
- 'Alaska' - Au port compact et buissonnant.
- 'Amber' - Fruits jaunes et marges des feuilles entières, sans épines.
- 'Ferox' - Comme son nom de variété le suggère, une sélection au feuillage particulièrement épineux.
- 'Pyramidalis Aureomarginata' - Une sélection dont les feuilles sont bordées d'une marge jaune.
Note - Toutes les parties de la plante sont toxiques et contiennent de puissants alcaloïdes.
Les feuilles sont persistantes, elliptiques à ovales, de 5 à 10 cm de longueur, vert-foncées, vernissées sur le dessus, plus pâles sur le revers. La marge des limbes est plus ou moins épineuse.
Les fleurs sont petites, blanches, odorantes et surviennent à la fin du printemps et au début de l'été. Le houx commun étant dioïque, les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des sujets différents.
Les fruits sont des baies rondes, brillantes et rouge pour l'espèce type, de 5 mm à 1 cm de diamètre. Ils sont disposés en grappes.
Ilex aquifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cet arbre préfère un sol drainé et restant frais.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 20.00 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -27.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Le houx se multiplie par semis.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Une fois installés sous le soleil voilé du littoral nord breton dans un sol séchant et squelettique, mes houx supportent des sécheresses redoutables sur une pente Est venteuse, au seul prix d'une croissance lente qui ne gêne pas la fructification.