Rhus potaninii est un petit arbre au port large et arrondi originaire du centre et du nord de la Chine, ainsi que de Corée. Il peut atteindre 12 m de hauteur et environ 6 m de largeur, mais reste souvent de moindre stature en culture.
Cet arbre est encore très peu cultivé. Pourtant, il ne manque pas d'intérêts avec ses grandes feuilles composées, sa floraison blanche et sa belle coloration automnale.
Note - Attention, tous les sumacs émettent une sève laiteuse toxique dont le principe actif est le toxicodendrol. Celui-ci peut provoquer des irritations plus ou moins sévères suivant la sensibilité de chacun. L'effet est accentué au soleil (photochimisme). Notons également que la fumée dégagée par un feu de branchage contenant du sumac est également toxique par simple inhalation.
Note - Étymologiquement, le genre vient du grec Rhous qui était le nom donné au Cotinus coggygria (anciennement Rhus cotinus).
Feuilles caduques, alternes, luisantes, composées-imparipennées, comptant 7 à 11 folioles (parfois 13) ovales à elliptiques, d'abord grossièrement dentées puis entières. Le rachis est rouge.
En automne, le feuillage prend une belle teinte rouge-pourpre.
Fleurs petites en panicules terminales horizontales ou retombantes, de 10 à 20 cm de long, en mai.
Le fruit est une drupe sèche, densément poilue, de couleur brun-foncé.
Rhus potaninii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Rhus potaninii se contente de toute bonne terre, plutôt bien drainée. Attention, la nature fragile des branches de ce sumac rend incompatible sa plantation dans des endroits exposés aux vents forts.
Ce sumac n'est pas susceptible d'attaques spécifiques de maladies ou parasites.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -30.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,rejet,semis Semis en automne dès la récolte ou au printemps.
Prélèvement de drageons au printemps.
Boutures de racines.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|