Wigandia caracasana syn. urens est un grand arbuste spectaculaire originaire des zones tropicales d'Amérique de Sud et d'Amérique Centrale. En particulier, ses très grandes feuilles évoquent parfaitement une ambiance de jungle tropicale humide. De plus, sa longue floraison printanière est intéressante.
Elle est naturalisée sur la Côte d'Azur, en particulier entre Nice et Menton où elle se ressème dans les anfractuosités rocheuses.
Cette plante intéressera les jardiniers des zones USDA 9b et plus chaudes.
Pour les autres, son utilisation en annuelle peut être envisagée, au vu de la facilité de reproduction et de la vitesse de croissance de cet arbuste.
Dans tous les cas, il faudra se méfier du contact sans gants avec les feuilles, qui peut provoquer des allergies.
Les feuilles persistantes, pubescentes, entières, à marge ondulées, sont dotées d'un long pétiole et d'un limbe collant garni de poils bruns urticants pouvant atteindre 45 cm de longueur.
Les fleurs bleu-violet sont réunies en panicules dressées et s'ouvrent progressivement, ce qui explique la durée de la floraison, de l'ordre de 3 mois.
Wigandia caracasana requiert les expositions suivantes : lumière,soleil De par son origine tropicale, le Wigandia demande un sol plutôt humide et humifère, même si il peut se contenter d'un sol un peu sec.
Cette espèce n'a pas de maladie ni de parasites spécifiques.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - rejet,semis La wigandie se multiplie facilement par semis (cf. son caractère envahissant sur la Riviera).
En culture, elle rejette également beaucoup sur ses racines.Les graines sont enfermées dans des capsules déhiscentes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|
Cette plante pousse bien dans le midi dans des endroits abrités du froid . Depuis des années j'en vois un pied qui est rabattu systématiquement malheureusement .....il gêne mais repousse de la souche depuis des années . Je ne l'ai pas vu fleurir depuis cinq ans mais ne désespère pas !