Prunus armeniaca, l'abricotier, est un arbre fruitier originaire des régions tempérées d'Asie centrale et orientale. D'aspect ornemental, il possède un feuillage lustré, une floraison printanière odorante à dominante blanc-rosé, ainsi que les fruits jaune-orangés grâce auxquels cette espèce a été introduite dans de nombreuses zones tempérées et méditerranéennes, dont bien-sûr tout le pourtour du bassin méditerranéen. Il possède également une belle écorce brun-rouge, lisse et luisante.
On dénombre plusieurs cultivars d'abricotier, dont par exemple 'd'Ajout', 'Bergarouge ®', 'Bergeron', 'Corot', 'Gros rouge', 'Héléna du Roussillon ®', 'Luizet', 'Polonais', 'Précoce de Saumur', 'Rouge du Roussillon', 'Royal', ...
Bien que massivement implanté sur tout le pourtour du bassin méditerranéen, l'abricotier est un arbre pouvant prospérer et fructifier bien plus au nord, et résistera à des gels hivernaux de l'ordre de -20°C à -25°C environ. Par contre, la floraison printanière est sensible au gelées, et elle sera compromise à partir de -2°C.
Les feuilles sont caduques, alternes, vert-foncées et vernissées, largement ovales à arrondies avec une pointe effilée, à base généralement arrondie et aux bords denticulés. Elles mesurent jusqu'à une dizaine de centimètres de longueur.
Les fleurs sont grandes, à cinq pétales blancs à roses, apparaissant isolément au printemps, en mars-avril, sur les rameaux âgés, avant les feuilles. Les fleurs sont hermaphrodites.
Les fruits sont des drupes sphériques, charnues, jaune-orangé coloré de rouge à rouge-orangé.
Prunus armeniaca requiert l'exposition suivante : soleil Le sol doit être léger, perméable, même caillouteux. Il supporte le calcaire. Une fois établi, il résiste à la sécheresse.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,semis
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
1) "Précoce de Saumur" : il faut même éclaicir
2) "Bergeron"