Juglans regia, le noyer commun, est un arbre possédant une couronne large arrondie à ovoïde, ainsi qu'un tronc généralement court. Son écorce est grise-argentée, pâle, lisse, puis profondément fissurée avec l'âge. Le noyer est un arbre à longue durée de vie, pouvant atteindre l'âge vénérable de 300 ans ; Il ne produit pas de fruits avant d'atteindre une quinzaine d'années.
Il a une durée de vie de 300 ans.
Note - Étymologiquement, le genre vient du latin Jovis et glans, signifiant gland de Jupiter. Regia signifiant reine.
Feuilles caduques, alternes, composées imparipennées, aromatiques, longues de 30 à 45 cm, comptant de 5 à 9 folioles entières, plus pales sur le revers du limbe. La foliole terminale est plus grande que les autres. Les feuilles juvéniles sont d'abord de couleur rouge et verdissent progressivement.
Le noyer est monoïque, mais les fleurs mâles et femelles sont séparées sur l'arbre. Les chatons mâles sont latéraux, pendants, jaune-verdâtres, de 5 à 10 cm de long et se trouvent sur les pousses d'un an. Les chatons femelles sont terminaux, groupés par 2 à 5. La floraison survient de mi-mai à juin.
Les fruits bien connus sont des drupes indéhiscentes, composées d'une enveloppe charnue appelée brou et d'une coque ligneuse, la noix, contenant elle-même la graine qui est une amande appelée cerneau.
Juglans regia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le noyer commun préfère un sol limoneux, profond, drainant, riche. Notons que le noyer commun accepte parfaitement le calcaire.
Les fleurs peuvent souffrir des gelées tardives. Les rameaux mal aoûtés peuvent geler aux premières gelées. Les cochenilles sont les parasites les plus courants. Marsonia, pourridié et maladie de l'encre sont les maladies les plus courantes.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -30.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -25.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : vert
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,greffe,semis Cet arbre se multiplie par semis, bouture et greffe.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
où la tronçonneuse abrège souvent leur vie : le noyer ne se taille pas (si l'on veut manger des noix) et ombrage rapidement plus d'une centaine de mètres carrés, sans parler des ombres portées sur les maisons. Il faut aussi l'éloigner des fils électriques aériens et des chemins pavés (bogues qui tâchent bien et châtons collants sous les semelles).