Sabal bermudana, le Sabal des Bermudes, est un palmier endémique des îles éponymes. De croissance relativement lente, il peut tout de même atteindre 8-12 mètres de hauteur avec l'âge. Il possède un stipe solitaire gris d'un diamètre de 30-50 cm environ et un feuillage costapalmé ornemental.
Contrairement à ce que pourrait suggérer son origine géographique, c'est un palmier relativement rustique, qui pourra survivre à des températures descendant jusqu'à -10°C, voire -15°C dans d'excellentes conditions de froid sec et bref. Ce palmier ornemental aux dimensions souvent généreuses pourra donc être tenté dans de nombreux pays d'Europe du Nord.
Les feuilles sont persistantes, costapalmées, de couleur bleu-vert sur le dessus, gris-vert à glauque sur le revers. Le pétiole peut mesurer jusqu'à 2 mètres de longueur. A ce sujet, les Sabal sont des palmiers pouvant prendre de larges proportions, un endroit dégagé est donc conseillé à la plantation.
Les inflorescences surviennent entre les feuilles, et mesurent environ 1,50 m à 2 m de longueur. Elles sont arquées et regroupent de petites fleurs monoïques. Un sujet suffira donc pour la reproduction de l'espèce.
Les fruits sont de couleur brun-foncée à maturité et contiennent chacun une graine noire de 1,5cm de diamètre environ.
Sabal bermudana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Le genre Sabal préfère les sols riches et humides mais s'accommode de tout type de sol. Ce palmier appréciera des arrosages réguliers en période de croissance.
Ce palmier ne possède aucune maladie ou parasite spécifique.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - semis Semis dans un mélange de terreau et de sable à environ 25°C, la plantule émergera après 2 à 3 mois.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|