Emmenopterys henryi est un arbre au port étalé et de taille moyenne. Il est originaire du centre et du sud-ouest de la Chine où il peut atteindre 20 m de hauteur (en culture, il sera généralement de dimensions plus modestes). On l'y trouve à une altitude comprise entre 600 et 1300 m. Très menacée dans son milieu naturel à cause d'une déforestation massive ainsi que par un taux de germination faible, cette espèce est aujourd'hui protégée.
Durant son jeune âge, l'écorce est grise et s'exfolie. Ensuite, elle devient fort rugueuse et sillonnée.
Bien que considéré comme un arbre non rustique, cet arbre a pu résister parfaitement à des températures de l'ordre de -18°C.
Note -
- Étymologiquement, le genre est composé de deux mots grecs : emmeno qui signifie garder ou persistant et pteryx signifiant aile. Allusion aux lobes ailés du calice.
- Le nom d'espèce est dédié à Augustine Henry, médecin irlandais qui découvrit de nombreuses plantes en Chine avant de les ramener en Occident.
Feuilles opposées, caduques, simples, entières, elliptiques, assez coriaces, rouge-bronze au débourrement, puis vert-foncé dessus et plus pâles dessous. Elles peuvent atteindre 22 cm de longueur.
Pétiole rouge.
Floraison très parfumée, sur les pousses de l'année, en panicules terminales multiflores pouvant atteindre 50 cm et compter de 20 à 40 fleurs.
Fleurs tubulaires, à 5 pétales soudés blanc-crème. Parfois un des sépales se développe au bout d'un long pédoncule. Après fécondation, il change alors de couleur et devient rosé.
La floraison est très rare en culture, mais elle était considérée comme une des plus belle par Ernest Wilson. Ce qui contribua grandement à la propagation de l'espèce.
Il semble que cet arbre ait besoin d'un été chaud pour arriver à fleurir (plusieurs semaines à plus de 24°C). En Chine, il fleurit en juillet-août, tandis qu'en Europe ce serait en septembre.
Note - Il fallut attendre 75 ans entre le moment ou cet arbre fut introduit en Europe et sa première floraison.
Le fruit est une capsule cylindrique de 3 à 4 cm de longueur.
Emmenopterys henryi requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Emmenopterys demande un sol fertile, profond, riche et bien drainé.
Notons que les jeunes plantes supportent très bien l'ombre, mais après quelques années, elles demandent le plein soleil.
Pas de maladies ou de parasites particuliers à signaler.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -20.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : crème
Méthodes de multiplication - bouture Semis au chaud, dès la récolte des graines. Germination après quelques jours.
Boutures mi-aoûtées dans un mélange de tourbe et de sable. assez faciles à faire.Les graines sont petites et disséminées par le vent grâce à de petites ailes membraneuses.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|