Acer oblongum syn. A. albopurpurascens est un érable originaire des montagnes de l'Himalaya et de l'ouest de la Chine où on le rencontre entre 600 et 1500 m d'altitude. Les plantes originaires de l'Himalaya ont été introduites en Europe en 1824, tandis que les plantes d'origine chinoises ne l'ont été qu'en 1901 par Wilson.
C'est un petite arbre à la couronne largement étalée. Les plantes originaires de l'Himalaya sont plus grandes que les plantes d'origine chinoise (12 à 18 m contre 5 à 10 m). L'écorce est de couleur gris-brun et parsemée de veines verticales plus foncées. En vieillissant, elle finit par peler par plaques irrégulières.
Les rameaux sont verts et glabres.
Par son manque de rusticité, cette espèce sera réservée aux régions aux climats doux. Ailleurs, elle pourra être tentée dans un endroit bénéficiant d'un micro-climat.
Le feuillage est persistant en climat doux, mais il est également semi-persistant ou caduc suivant l'intensité du froid.
Les feuilles sont opposées, simples, oblongues à oblongues-ovales, entières, vert-foncé, coriaces, acuminées. Sur les vieux sujets, les feuilles présentent souvent 2 petits lobes à la base, ainsi que quelques petites dents sur le bord du limbe.
Les formes chinoises ont des feuilles longues d'environ 5 à 10 cm, tandis que celles des formes himalayennes sont longues de 12 à 15 cm.
Fleurs vert-jaunâtre, au printemps, en petites panicules terminales, lâches.
Le fruit est une di-samare dont les graines mesurent environ 3 à 4 mm de diamètre, chacune prolongée par une aile longue de 2-3 cm et formant un angle de 90°.
Acer oblongum requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Cet érable se contente de tout bon sol du moment qu'il soit bien drainé.
Cet érable peut être l'objet d'attaque de cochenilles.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 10.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : vert
Méthodes de multiplication - bouture,semis Semis dès la récolte ou après stratification.
Le bouturage est possible.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|