| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Fagaceae
Zone USDA 7a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 12/09/2009 10:42
[ historique de la fiche ]
Quercus franchetii
chêne de Franchet
 
Quercus franchetii est un chêne originaire de Chine (Sichuan et Yunnan), du nord de la Thailande et du Vietnam où il pousse à une altitude comprise entre 800 et 2600 mètres. Dans la nature, il forme un arbre dont la hauteur varie entre 6 et 15 m de haut. Parfois, il reste arbustif. Son port étroit au début s'élargit avec l'âge avec une ramure irrégulière et tortueuse. L'écorce d'abord grisâtre et lisse devient rugueuse et se fissure longitudinalement avec des fissures rougeâtres. Les rameaux sont couverts d'un tomentum blanc-crème qui persiste longtemps. Les bourgeons sont petits, globuleux à sommet pointu, rougeâtres et à bord cilié de blanc.
Note - Cette espèce fut décrite pour la première fois en 1899 et est dédiée à Adrien René Franchet : botaniste au musée d'histoire naturelle de Paris.
Ce petit arbre a pour principaux intérêts son feuillage persistant, son débourrement argenté ainsi que la couleur de ses glands qui sont argentés avant leur maturité.
 
Feuilles persistantes, alternes, simples, légèrement coriaces, elliptiques à obovales, longues de 5 à 12 cm et de 3 à 6 cm de large, courtement acuminées, dentées dans leur moitié supérieure, entière à la base, comptant de 8 à 12 paires de nervures. Au débourrement, la feuille est recouverte d'un épais tomentum blanc crème très décoratif. Ensuite la face supérieure devient lisse et vert foncé. Le dessous restant tomenteux. Pétiole court, tomenteux, long de 1 à 2 cm.
La floraison se fait au début du printemps et présente peu d'intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons longs de 1 à 2 cm.
Le fruit est un gland ovoïde, très soyeux, long de 1 à 1,3 cm et autant de large. Le sommet mucroné est tronqué ou déprimé. Les fruits peuvent être solitaires ou en petits bouquets et ont un petit pédoncule.Leur maturation est annuelle. La cupule englobe environ la moitié du gland (parfois plus) et est soyeuse à l'intérieur.
 
Quercus franchetii requiert l'exposition suivante : lumière
Ce chêne apprécie les sols humifères, profonds, frais, limoneux à argileux, acides ou calcaires.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
 
Catégorie - arbre
Dimensions
  • Hauteur 15.00 m
  • Etalement 10.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de -17.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
  • Exposition - lumière
    Feuillage - persistant
    Floraison -
    Méthodes de multiplication - autre
  • Semis de graines fraîches.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Les commentaires des utilisateurs
    Il n'y a pas encore de commentaires. Vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton "Ajouter un commentaire" ci-dessus.

    Photos
    Photos de Quercus franchetii

    Quercus franchetii
    Quercus franchetii - Ajouté par Oli le 13/08/2009

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
    48475132 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1667 aujourdhui et 1540 en cours.