Quercus franchetii est un chêne originaire de Chine (Sichuan et Yunnan), du nord de la Thailande et du Vietnam où il pousse à une altitude comprise entre 800 et 2600 mètres. Dans la nature, il forme un arbre dont la hauteur varie entre 6 et 15 m de haut. Parfois, il reste arbustif.
Son port étroit au début s'élargit avec l'âge avec une ramure irrégulière et tortueuse.
L'écorce d'abord grisâtre et lisse devient rugueuse et se fissure longitudinalement avec des fissures rougeâtres.
Les rameaux sont couverts d'un tomentum blanc-crème qui persiste longtemps.
Les bourgeons sont petits, globuleux à sommet pointu, rougeâtres et à bord cilié de blanc.
Note - Cette espèce fut décrite pour la première fois en 1899 et est dédiée à Adrien René Franchet : botaniste au musée d'histoire naturelle de Paris.
Ce petit arbre a pour principaux intérêts son feuillage persistant, son débourrement argenté ainsi que la couleur de ses glands qui sont argentés avant leur maturité.
Feuilles persistantes, alternes, simples, légèrement coriaces, elliptiques à obovales, longues de 5 à 12 cm et de 3 à 6 cm de large, courtement acuminées, dentées dans leur moitié supérieure, entière à la base, comptant de 8 à 12 paires de nervures.
Au débourrement, la feuille est recouverte d'un épais tomentum blanc crème très décoratif. Ensuite la face supérieure devient lisse et vert foncé. Le dessous restant tomenteux.
Pétiole court, tomenteux, long de 1 à 2 cm.
La floraison se fait au début du printemps et présente peu d'intérêt. Les fleurs des deux sexes sont séparées sur le même arbre. Les fleurs mâles en chatons pendants, les femelles en petits chatons longs de 1 à 2 cm.
Le fruit est un gland ovoïde, très soyeux, long de 1 à 1,3 cm et autant de large. Le sommet mucroné est tronqué ou déprimé.
Les fruits peuvent être solitaires ou en petits bouquets et ont un petit pédoncule.Leur maturation est annuelle.
La cupule englobe environ la moitié du gland (parfois plus) et est soyeuse à l'intérieur.
Quercus franchetii requiert l'exposition suivante : lumière Ce chêne apprécie les sols humifères, profonds, frais, limoneux à argileux, acides ou calcaires.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. La fumagine peut apparaitre suite à l'attaque de cochenilles ou de pucerons.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 15.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -17.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - autre Semis de graines fraîches.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|