Originaire du Japon d'où il fut importé vers 1870, Pleioblastus viridistriatus est un bambou pouvant également se trouver sous diverses appellations : P. auricomus, Arundinaria viridistriata, A. auricoma. Ce bambou de petite taille est intéressant par son feuillage panaché de jaune-doré. Il fera un excellent couvre-sol et peut même servir de haie basse, car il supporte très bien la taille, même forte. Il pousse également très bien en pot ou en bac. P. viridistriatus fait partie des bambous traçants. Cela veut dire qu'il est envahissant et qu'il forme une touffe qui s'élargit rapidement année après année. Les cannes sont fines, aux gaines parcheminées persistantes, de couleur verte, mais elles rougissent au soleil.
Le genre vient du grec pleios signifiant beaucoup et blastos signifiant bourgeon. Allusion aux nombreuses branches qui se forment à chaque noeud (entre 3 et 7).
Notons les cultivars suivants :
- 'Bracken Hill' - Identique à l'espèce ; Il est simplement plus haut en taille.
- 'Chrysophyllus' - A les feuilles entièrement dorées.
- 'Feesey's Form' - Identique à l'espèce ; Il est plus petit en taille.
- f. vagans - Présente des feuilles entièrement vertes.
Feuilles simples, entières, pubescentes dessus et duveteuses dessous, parsemées de bandes longitudinales jaunes et vertes de largeur variable. Leur longueur varie de 18 à 20 cm et leur largeur de 2,3 à 2,5 cm.
La floraison est composée d'épillets groupés en panicules et présente peu d'intérêt. Ce bambou ne meurt pas après la floraison.
Le fruit est sec et appelé caryopse.
Pleioblastus viridistriatus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Pleioblastus demande un sol léger, riche, humifère et frais.
Sous un soleil trop fort et un sol sec, le feuillage peut brûler.
Pas de parasites à signaler particulièrement.
|
Catégorie - indéterminé
Dimensions
Hauteur 0.80 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -25.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -20.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - rejet,semis Semis : facile à réaliser.
Division de souche en mars.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|