Spathodea campanulata, le tulipier du Gabon, est un arbre originaire d'Afrique Équatoriale, apprécié dans la plupart des régions tropicales pour l'aspect ornemental de sa floraison à dominante orange-vif, voire jaune-orangée pour certaines variétés plus rares. De croissance rapide, S. campanulata peut atteindre 10 à 25 m de hauteur environ, et possède un tronc gris-clair et de larges feuilles imparipennées.
Note :
- Dans certaines zones, cette espèce présente un caractère envahissant.
- Le bois de cette espèce a tendance à être cassant avec l'âge, il faut être prudent lors d'épisodes venteux et faire attention aux chutes de branches cassées.
Le feuillage est semi-persistant à persistant selon la nature climatique de la zone. Les feuilles, de 30 à 50 cm de longueur, sont imparipennées et le bord du limbe des folioles est ondulé.
Les fleurs sont larges et campanulées, nectarifères, de couleur orange-vif la plupart du temps, ou jaune à jaune orangé pour la variété plus rare 'Aurea' syn. S. campanulata var. lutea. Les fleurs sont pollinisées par les oiseaux et certaines espèces de chauve-souris.
Le fruit, en forme de gousse érigée, mesure 20-25 cm de longueur environ, et s'ouvre à maturité, permettant la dispersion des nombreuses graines ailées, chaque gousse pouvant en contenir plusieurs centaines.
Spathodea campanulata requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Cet arbre apprécie un sol drainant et humifère. Il prospère sous différentes expositions, de la mi-ombre au plein soleil.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 25.00 m
Etalement 15.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune,orange
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte,rejet,semis Cette espèce peut se multiplier de nombreuses manière. Le semis de graines fraîches est relativement aisé, de même que le bouturage de tronçons de tiges semi-ligneuses.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|