Sonchus fruticosus est un petit arbuste endémique de l'île de Madère, croissant dans la laurisylve et dans les ravines du centre de l'île. Pouvant atteindre 2 m à 2,50 m de hauteur environ, il possède des grandes feuilles découpées ainsi qu'une floraison jaune survenant au printemps et en été.
Cette espèce est à réserver aux zones de climats doux, correspondant probablement aux zones USDA 9b(peut-être 9a) et au-delà. Ce Sonchus devrait pouvoir survivre à des gels brefs et modérés, probablement compris entre -3°C et -6°C environ. Des tests d'acclimatation plus poussées devraient être menés avant de conclure sur la rusticité de cette plante.
Le feuillage, persistant, est disposé en rosettes de feuilles disposées aux extrémités des tiges. Les feuilles sont de couleur vert-franc, lancéolées, largement découpées, et mesurent de 20 à 50 cm de longueur environ.
Les grandes fleurs jaunes, pédonculées, trahissent l'appartenance de la plante à la famille des Astéracées. Elles sont regroupées en inflorescences terminales. La floraison survient en fin de printemps, ainsi qu'en été.
Sonchus fruticosus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -1.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|