Vaccinium padifolium syn. V. maderense syn. V. arctostaphylos est un arbuste atteignant une hauteur de 1,80 m à 2,50 m environ, originaire des régions montagneuses de l'île de Madère, à des hauteurs comprises entre 500 et 1500 m environ.
La myrtille de Madère est un arbuste pouvant être acclimaté en zone USDA 9 et devrait survivre sans problèmes à des gels de l'ordre de -5°C, voire plus bas.
Les feuilles sont persistantes à semi-persistantes, de couleur vert-foncé en période de croissance et vert-bronze à rouge en hiver. Lancéolées, elles mesurent environ 4-5 cm de longueur et 1-1,5 cm de largeur.
La floraison est printanière et/ou estivale. Les fleurs, typiques des Ericacées, sont en forme de clochettes et ont une couleur blanc-crème à blanc teinté de rose. Cette espèce est autofertile, les fleurs étant hermaphrodites.
Les fruits sont des baies arrondies ou plus souvent oblongues, de 1 à 1,5 cm de longueur, bleu-foncé à noir-violacé à maturité. Les fruits sont réputés comestibles et de saveur agréable.
Vaccinium padifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil Ce Vaccinium préfère des sols bien drainés et acides.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 2.50 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : blanc,crème,rose
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - bouture,semis Cette plante se multiplie par semis ou par bouture estivale de tronçons de tige semi-aoûtés.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|