Solandra maxima syn. S. hartwegii syn. S. nitida est une liane tropicale originaire d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Elle possède un port grimpant ou érigé vigoureux à palisser durant sa croissance. Cette plante est cultivée pour ses grandes fleurs solitaires parfumées le soir.
Cette liane est une plante de région tropicale qui acceptera de partager une véranda de bonnes dimensions avec un fort risque d'envahissement et de floraison décevante par manque des conditions de son milieu naturel. Tenir à l'écart des enfants et des animaux en raison de la présence de substances vénéneuses dans toutes les parties de la plante.
Note - Précautions d'usage à respecter en raison de sa toxicité comme le sont toutes les Solanacées.
Feuilles alternes simples elliptiques de 5 à 15 cm de long vert-mat. Feuillage persistant dans son pays d'origine (Mexique, Colombie, Venezuela).
Très grandes fleurs en trompette de 15 à 20 cm de long à bords retournés vers l'arrière en été. Elles sont jaunes nervurées de pourpre avec l'intérieur marqué de côtes marron-pourpre.
Solandra maxima requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière Planter en sol assez riche, humifère mais bien drainé ; Le calcaire est toléré, mais une certaine humidité de fond est profitable. La plantation est possible en pleine terre en zone tempérée bien abritée. Ailleurs, cultiver sous abri sans soleil direct dans un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles, bien arroser.
Araignées rouge et cochenilles peuvent se manifester sous abri.
|
Catégorie - arbuste,grimpante,vivace
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 12.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de 0.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 7.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : brun,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis de printemps entre 16°C et 18 °C, boutures de tiges en été ou marcotage aérien au printemps.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|