Originaire des forêts de l'Himalaya, où on le trouve entre 1800 et 2600 m d'altitude, Daphne bholua ne fut introduit qu'en 1962 par le Dr. G. Herklots. C'est un petit arbuste persistant ou mi-persistant, au port dressé, intéressant par sa floraison précoce et très parfumée.
Sa culture est facile, mais si les premières plantes introduites était de rusticité moyenne (-7°C environ) on a depuis sélectionné des plantes et des cultivars plus résistants au froid. Aujourd'hui, cet arbuste est cultivable en pleine terre pratiquement partout en France.
Daphne bholua compte quelques cultivars et une variété :
- 'Alba' - Aux boutons blancs lavés de rose et aux fleurs blanches.
- 'Cobhay Debut' - Sélection de P. Smithers à partir de graines récoltées au Népal en 1970. Les fleurs sont plus pâles que le type. Les feuilles sont plus rigides et plus brillantes.
- 'Damon Ridge' - Croissance rapide. Fleurs d'un rose plus foncé que l'espèce type.
- 'Darjeeling' - Probablement le cultivar le plus ancien. Il a des fleurs plus petites, rose-pâle devenant blanches ensuite.
- var. glacialis - On le trouve à l'ouest du Népal et au Sikkim, à une altitude comprise entre 2000 et 3200 m. Mi-persistant à caduc, il est un peu plus rustique que l'espèce type (-10°C). Fleurs blanc-rosé, rose vif à l'extérieur.
- var. glacialis 'Gurkha' - Récolté à 3000 m, son feuillage est caduc. Fleurs pourpres en boutons, puis rose pâle. Plus vigoureux, il atteint 2 m de haut et 1,50 m de large en 10 ans.
- 'Glendoick' - Est une sélection de P. Smithers plus vigoureuse. Il peut mesurer 1,80 m après 10 ans.
- 'Jacqueline Postill' - Grandes fleurs rose-pourpre, très parfumées.
- 'Limpsfield' - Est une sélection plus précoce. Elle peut fleurir dès Noël dans les régions les plus douces.
- 'Penswood' - Sélection aux grandes fleurs blanches. Robuste, l'arbuste peut atteindre 2 m de haut. Son feuillage à l'avantage de ne pas se déplumer après la floraison.
- 'Peter Smithers' - Est une sélection présentant des fleurs roses à l'intérieur et rose pourpre à l'extérieur. Les boutons floraux sont rouges.
- 'Rupina La' - Est une superbe sélection aux fleurs "géantes", rose-pourpré (les plus foncées actuellement). Une inflorescence peut compter jusqu'à 25 fleurs. Ce qui est le double des autres cultivars. Précoce, la floraison se fait en février-mars. Les feuilles sont également plus longues et plus larges. Un arbuste vraiment extraordinaire.
- 'Wakehurst Form' - Est une sélection aux fleurs blanches légèrement rosées à l'intérieur et rose à l'extérieur.
- 'Winter Bliss' - Pas de description.
Feuilles alternes, simples, persistantes ou mi-persistantes, longuement elliptiques à obovales, entières, coriaces, longues de 6 à 10 cm et larges de 1 à 2,5 cm.
Daphne bholua et ses cultivars ont le désavantage de renouveler leur feuillage après la floraison. Ils ont alors un aspect déplumé qui n'est pas très esthétique et qui peut durer de 2 à 3 semaines. Le cultivar 'Penwood' ne présente pas cet aspect.
Fleurs tubulaires, rose-violacées, pourpres en boutons, regroupées à l'extrémité des rameaux, très parfumées. La floraison s'effectue en février-mars.
Le fruit est une drupe charnue de couleur pourpre foncé, contenant une seule graine. Attention, les fruits sont très toxiques et la sève est irritante au niveau des muqueuses et de la peau.
Daphne bholua requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière D. bholua préfère un sol drainant, riche, humifère, indifféremment calcaire ou acide. Cependant il s'adaptera de la plupart des sols du moment qu'ils sont bien drainés.
De manière générale, les daphnés sont parfois victimes d'un virus qui provoque la mort rapide de la plante : Marssonina daphnes. On le combat en vaporisant un fongicide au printemps.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.50 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -5.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,rose
Méthodes de multiplication - bouture,greffe,marcotte Semis de graines fraîches, après avoir enlevé la pulpe. Les graines ne doivent pas sécher. La levée demande de 6 à 8 semaines.
Boutures sous cloche, en juin et août. Difficile à réussir. Marcottage possible, mais très long.
Greffes sur semis de Daphne mezereum ou D. longilobata pour les cultivars.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|