Originaire du sud de l'Europe et d'Afrique du nord, Daphne laureola est un arbuste persistant au port large.
Des écrits du 16ème siècle attestent déjà de sa culture et ce principalement pour certaines vertus médicinales.
Ses principaux attraits sont son feuillage persistant, sa floraison printanière et parfumée, ainsi que sa capacité à pousser sous l'ombre dense d'un arbre, là où peu de plantes en seraient capables.
Attention, toutes les parties de la plantes sont toxiques et irritantes.
On peut trouver les cultivars suivants :
- D. laureola var. latifolia - Originaire du sud de l'espagne et du Maroc, cette vigoureuse variété présente des feuilles plus larges et peut atteindre 2 m de haut et de large.
- D. laureola ssp. philippi - Originaire des Pyrénées françaises et espagnoles, il diffère du type par sa taille plus réduite (50 cm de haut), son port compact et ses fleurs plus petites (3 à 5 mm de long), vert-jaunâtre.
- D. laureola 'Kingsley Green' - Est une sélection collectée dans les Pyrénées françaises et de ce fait est probablement une variante du D. laureola ssp. philippi. Cependant il en diffère par sa taille plus grande (1m20 de haut et 1m50 de large) et son feuillage plus dense, brillant et vert foncé.
- D. laureola 'Margaret Mathew' - Variation géographique de D. laureola var. philippi, découverte en Sicile et présentant un port mi-nain, compact, étalé (90 cm x 1 m 20) et des fleurs hâtives, vert-pâle au parfum de miel.
Feuilles alternes, simples, entières, oblongues, vert-foncé et brillantes dessus, plus pâles dessous, glabres, longues de 8 à 12 cm et larges de 2 à 3 cm.
Fleurs tubulaires, de 6 à 8 mm de long, jaune verdâtre, en petites grappes terminales, parfumées, surtout le soir.
La floraison s'effectue en mars.
Le fruit est une petite drupe noire, charnue contenant une seule graine.
Attention, les fruits sont très toxiques et la sève est irritante au niveau des muqueuses et de la peau.
Daphne laureola requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière Le daphné des bois aime un sol lourd, riche, frais, humifère, légèrement calcaire.
De manière générale, les daphnés sont parfois victimes d'un virus qui provoque la mort rapide de la plante : Marssonina daphnes. On le combat en vaporisant un fongicide au printemps.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.20 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -23.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : jaune,vert
Méthodes de multiplication - bouture,greffe Semis. Récolter les graines dès leur maturité. Enlever la pulpe et semer immédiatement. Les graines ne doivent pas sécher. Laisser le semis à l'extérieur pendant l'hiver. La germination se fait alors au printemps.
Greffe pour les cultivars.
Boutures basales entre juin et août, à l'étouffée et avec hormones. Les boutures prennent entre 7 et 11 semaines.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|