Butia eriospatha, le Butia laineux, est un palmier de taille moyenne à large envergure, originaire du Sud-Est du Brésil, où il vit à l'état naturel en zone herbeuse, à une altitude comprise entre 700 et 1200 mètres au dessus du niveau de la mer. Le climat y est plus frais et plus humide que celui de son proche parent, le Butia capitata auquel il ressemble fort; ce qui lui vaut la réputation d'être légèrement plus résistant sous nos latitudes. Sa croissance serait également plus rapide. Son stipe est massif et garde longtemps les bases foliaires.
B. eriospatha mérite toute l'attention de l'amateur d'exotiques et peut être essayé au nord de la Loire sous une légère protection hivernale du feuillage et dans un sol bien drainé. C'est un des palmiers à feuilles pennées les plus rustiques puisqu'il pourra survivre à des gels brefs de l'ordre de -12°C à l'âge adulte.
Note - Il est menacé dans son habitat naturel.
Les feuilles persistantes sont pennées et arquées, plus fines et plus longues que celles de B. capitata. La base des pétioles est assez épineuse. La couleur du feuillage a tendance à être plus verte que celle de son parent B. capitata. Mais il existe une variabilité individuelle importante.
B. eriospatha se distingue par une inflorescence à spathes recouvertes d'un duvet laineux brun à pourpre (erio = laine en grec). La floraison est monoïque. Les fleurs sont jaunes.
Les fruits sont des drupes rondes d'environ 2 cm, orangées et réputées comestibles.
Butia eriospatha requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Ce palmier supporte une large gamme de sols pourvu qu'ils soient bien drainés, excepté les sols trop calcaires.
Ce palmier peut être sujet à la chlorose.
|
Catégorie - arbre
Dimensions
Hauteur 6.00 m
Etalement 4.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -12.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : jaune
Fruit - Comestible Méthodes de multiplication - semis Multiplication par semis.Graines ovoïdes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|