Yucca elephantipes syn. Y. guatemalensis est un arbuste ou petit arbre d'Amérique Centrale (en particulier du Guatemala et du Mexique). Se ramifiant avec l'âge, il est apprécié pour son feuillage relativement peu piquant (ce qui est relativement rare dans le genre Yucca), ses imposantes hampes florales estivales et la base de son tronc s'élargissant avec l'âge, jusqu'à vaguement ressembler à une patte d'éléphant stylisée (ce qui permet d'expliquer l'origine de son nom d'espèce).
Note - Les pétales de la fleur sont considérés comme comestibles dans certaines régions.
Ce Yucca, par ses qualités ornementales, sa relative vitesse de croissance et le caractère non piquant de son feuillage, est une espèce à conseiller pour les climats doux de zone USDA 9 et plus chaudes, et ce même à proximité des lieux de passage. En particulier, il peut apporter un complément ou un remplacement à d'autres plantes d'aspect proche, comme Cordyline australis par exemple.
Feuilles persistantes, allongées, linéaires-lancéolées, entières, d'environ 1 m de longueur, disposées en couronne à l'extrémité de chaque ramification. Les vieilles feuilles sèchent et pendent un temps, formant un jupon temporaire, jusqu'à ce qu'elles tombent naturellement. En culture, il est bien-sûr possible de hâter ce processus en supprimant régulièrement les feuilles sèches.
Les inflorescences érigées, pouvant atteindre près d'un mètre de longueur, apparaissent en été et sont composées de fleurs blanches en forme de clochettes.
Fruits de 5-7,5 cm de longueur, indéhiscents.
Yucca elephantipes requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière,soleil Ce Yucca apprécie un sol bien drainant dans une large gamme de pH. Bien qu'on le tienne souvent pour un arbuste de climat aride, et c'est en partie vrai puisqu'une fois établi, il supporte très bien les sécheresses prolongée, Y. elephantipes est également très à l'aise en climat humide et doux, où il peut également prospérer. Sous climat sec, un apport d'eau régulier, bien que non obligatoire, permet d'accélérer la croissance des jeunes plants. De plus, bien que l'on imagine cette plante comme uniquement cultivable en plein soleil, elle s'acclimate aussi à mi-ombre, voire aussi en situation ombragée.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -8.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Cette espèce se multiplie par semis ou par marcottage, mais aussi très facilement par bouture de tronçon de tige. Après quelques heures de séchage, ce tronçon peut être placé dans un substrat très drainant, humide mais sans être détrempé, où il s'enracinera rapidement.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Bouture très facile à faire.