| S'inscrire !

Index des forums
 Taille du Catalpa
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

NetWizard
Nouvel Arrivant
Envois : 7
De : Sud-Alsace
(19/9/2004 15:16) Taille du Catalpa
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je trouve extrêmement intéressant et instructif.
Je viens de mettre en terre un Catalpa Nana (boule). La tige fait à peu près 2 mètres, et la couronne env. 1-1,5 mètre. (ce n'est pas celui sur la photo !!!)

J'ai entendu dire que la meilleure façon d'obtenir les feuilles les + larges possibles (ce que je souhaite) est d'effectuer une taille régulière.

Quelqu'un saurait-il me renseigner sur la manière détaillée de le tailler, et à quelle(s) époque(s) de l'année.

Merci.

Christophe

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(19/9/2004 21:49) Re: Taille du Catalpa
Bonjour NetWizard et bienvenue à toi dans ce forum :-)

Bien que ce soit un arbre rustique, on m'a toujours dit qu'il fallait mieux tailler les catalpas après les risques de gel. Surtout si tu es dans une région ou pays aux hivers frisquets.
Je ne connaissais pas cette manière de tailler les catalpas, en fait. Pour moi ça se faisait toujours en "cepée", c'est à dire taillé à la base... Mais c'est très joli comme ça aussi! Mais je ne pense pas que les feuilles puissent être aussi grosses que si l'arbre était coupé à raz chaque saison... Mais il faut voir si tu préfères un joli arbre en boule comme sur la photo, ou une plante qui pousse vite chaque année, mais qui ne sera (malheureusement pour elle!) jamais un arbre, puisque régulièrement recepée...
A toi de voir :-D
Bonne soirée
Isabelle
Profil photos

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(19/9/2004 22:39) Re: Taille du Catalpa
Bonsoir Netwizard (bienvenue!) et Isa,

Je n'ai pas d'expérience de la taille des catalpa "boule", mais je sais que Catalpa bignonoides ' Nana' est en général un arbre greffé sur tige, donc la recepée n'est plus une option, au risque de perdre la greffe.
Ceci dit je pense comme Isa que les feuilles de catalpa conduits de cette manière doivent être moins larges que les catalpas recépés... Mais la forme du sujet sur la photo que tu envoies est effectivement intéressante!
A+
Maelig
Profil photos

NetWizard
Nouvel Arrivant
(22/9/2004 19:25) Re: Taille du Catalpa
Bonsoir,

et merci déjà à vous deux pour ces précieux renseignements.
En fait, il s'agit bien d'une variété greffée Catalpa bignonoides ' Nana'. Le but de la taille éventuelle de celui-ci n'est pas tant de lui donner une forme ou une autre, puisqu'on m'a assurer que cette variété 'boule' justement s'orientera naturellement avec la croissance vers cette forme, ou celle un peu conique qu'on aperçoit sur la photo.
Ce qui me conviendra d'ailleurs parfaitement.

La question de la taille était plus en rapport avec la dimension future des feuilles, et la possibilité d'accroître (artificiellement) leur surface. En effet, le choix de cet arbre l'a été pour générer un maximum d'ombre (type parasol, donc), tout en considérant l'aspect esthétique.

Pour l'époque de la taille, étant donné ma situation en Alsace (dont on connait la rigueur des hivers), je pense que la fin de l'hiver serait plus appropriée.

Par contre, j'en profite pour vous interroger sur l'état de mon Catalpa depuis sa mise en terre samedi dernier (il y 4 jours donc). En effet, les feuilles me paraîssent bien flétries pour nombre d'entre elles. Certaines virent au jaune, et quelques unes tombent d'elles-mêmes.
Est-ce normal, et nécessite-t-il une période d'adaptation ? Sinon, à quoi dois-je veiller principalement ?

Pour info, et après suivi des conseils du point de vente : le Catalpa a baigné avec son conteneur d'origine dans un fond d'eau pendant une bonne heure. Puis mise en sol dans un trou large de 2 fois la motte, et 1 fois et demie sa hauteur. La terre du jardin étant d'une nature pluôt argileuse, le trou a été comblé avec du terreau, avec un peu de la terre d'origine, et un peu de sable fin (très peu).
Le tout largement arrosé.

Merci encore à tous.
Cordialement.

Christophe

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(22/9/2004 21:12) Re: Taille du Catalpa
Bonsoir Christophe,

Franchement, tu as l'air de tout avoir bien fait et même mieux, donc ne t'inquiète pas, au pire il s'agit du choc de la transplantation. Mais n'oublie pas tout de même qu'on est en automne depuis hier! Une petite feuille jaune ou deux (ou plus) ne sont finalement pas si anormales en cette saison...
Pour la taille en fin d'hiver, je pense que tu fais bien!

Bonne soirée
Isabelle
Profil photos

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
De : Ile de Batz
(22/9/2004 22:36) Re: Taille du Catalpa
Bonjour, ou bonsoir

C'est tout à fait normal que ton Catalpa tire un peu la g..!
Les végétaux aussi subissent des stress, surtout celui du changement de milieu !
Donc pas d'inquiétude, mais ne pas oublier que la durée du jour diminue donc la période de photosynthése et par là même les besoins en eau !!

Donne nous des nouvelles au printemps plutôt, mais je pense que tout ira bien à la reprise de la végétation !

A+
A bientôt
JiPé

NetWizard
Nouvel Arrivant
(20/10/2005 12:48) Re: Situation au printemps d'après
Bonjour à tous,

eh oui ma réponse est bien tardive, mais voici des nouvelles et une ch'tite photo du fameux Catalpa à la reprise au printemps 2005.

Départ des feuilles très tardif puisque 1ère quinzaine de mai !!!
Mais il se porte comme un charme !

;-)

Christophe

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(20/10/2005 13:40) Re: Situation au printemps d'après
Bonjour Christophe,

Merçi pour la photo, mais elle est un peu petite et il y a le drapeau de la croix rouge devant ton catalpa. Il va si mal que ça?
Blague à part, c'est normal que ton Catalpa ne débourre qu' en mai, c'est un des derniers arbres à faire ses feuilles.Et en plus de ça chez toi, l'hiver doit être long, ce qui n'arrange pas les choses.
La variété 'Nana' ne fait pas des feuilles vraiment plus grosses après un recepage sévère. Chez moi, j'ai la variété 'Pulverulenta' que j'ai taillé court l'année passée et je n'ai pas vu de différence dans la taille des feuilles.
Par contre pour l'espèce type, c'est le cas. Les feuilles sont 1/3 + grandes.
Pour la taille, je conseille le printemps, car le Catalpa a du bois à moelle.
Exposer celle-ci aux intempéries n'est pas l'ideal. De plus cet arbre n' a pas tendance à "saigner" fortement au printemps.
Mais personnellement, je taille l'automne (j'ai trop de travail au printemps) et je mastique bien les plaies.
Ainsi les yeux dormants peuvent déjà se préparer pour l'année suivante.
Mais attention, j'ai remarqué que le Catalpa repercait assez mal sur le vieux bois, donc je te conseille de ne pas tailler trop court, et de laisser au moins un bout de l'année à chaques branches.
Si tu veux des feuilles + grandes, je te conseille de lui donner un engrais azoté. (N). Mais les inconvénients sont un mauvais aoûtement du bois et une sensibilité accrue aux maladies (oidium entre autre).
Voilà, à toi de peser le pour et le contre.
N'hesites pas si tu as d'autres questions.Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(21/10/2005 7:11) Re: Situation au printemps d'après
Bonjour
pour te faire part de mon expérience des catalpas :

Si tu voulais des grandes feuilles il ne fallais pas acheter la variété nana.
Ceci étant posé :

Je taille à partir de novembre, après la chutte des feuilles, mais on peut le faire jusqu'à début mars sans aucun problème.
J'ai vu qu'il y a un an ( :-D )tu t'interrogeai sur le jaunissement des feuilles : le catalpa perd se feuilles très tot, c'est l'un de premiers, il pousse aussi assez tard, c'est un des derniers.- il se ratrappe avec une pousse exceptionnelle pendant la belle saison.

Pour la taille tu dois distinguer les coupes que tu fait pour la mise en forme de ton jeune arbre (élimination pure et simple des branches surnuméraires ou mal placeées)
et la taille d' entretien, destinée à raccorcir la ramure.
Dans tous les cas se souvenir que le bois du catalpa est très tendre. Même des coupe de ramaux de 7 ou 8 cm peuvent se faire avec un simple sécateur. mais en contre partie il est très imprudent de "monter " dans l'arbre.

les coupe se font en laissant les 2 ou 3 premiers rangs de bourgeons de la base du rameau de l'année;

petite remarque pas innocente : si tu taille court ( 2 ou 3 rangs de bourgeons), les pousse sernot vigoureuses, longues avec des feuilles + larges
si tu ne taille pas, les pousses seront + nombreuse, plus courtes avec un feuillage + dense et plus petit.

Si tu ne taille pas court, à tout moment de la vie de ton arbre tu pourra changer d'avis et commencer à tailler.
Si tu talle court tu devras continuer inlassablement tous les ans car l'allure d'un arbre qui a pousser des brances raides de + de 3m, s'il est à nouveau laissé à lui même devient franchement ridicule (j'ai essayé), sans parler de la reelle fragilité de ces longues cannes munie de plumets de branches secondaires qui cassent dès qu'on les regarde tropfort.

Taillé ou ne pas taillé, c'est ton choix. j'ai commencé à taillé et aujourd'hui je le regrette.
mon arbre a maintenant 25 ans un tronc de 40 cm de diamètre. il a été obtenu de "bouture d'une branche" Ø4 cm , L 2 m.
Depuis j'en ai "produit " d'autres mais de semis cette fois.
Profil Visiter le site photos

NetWizard
Nouvel Arrivant
(25/11/2005 19:31) Re: Situation à l'été 2005
Eh, oui !
enfin un état des lieux au coeur de l'été 2005, soit la 1ère saison après mise en pleine terre.

Ben wi, encore un peu jeune, mais je sens bien qu'il ne demande qu'à ressembler à celui présenté dans le 1er post (voir tout en haut) :-D

Surtout un grand merci à tous pour vos conseils éclairés et amicaux.
;-)

A présent, je m'oriente vers une ch'tite passion qui est celle des bambous (on aperçoit d'ailleurs qques Pyllostachys Aurea au fond - plantés en Avril 2005). Je viens d'acquérir qques plants de Pleioblastus Viridistriatus de toute beauté qui attendent eux aussi de mettre les pieds en pleine terre, mais avec la neige en ce moment... brrrrr
Mieux vaut attendre un léger redoux.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures. 8-)

Christophe

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions