Bonjour
pour te faire part de mon expérience des catalpas :
Si tu voulais des grandes feuilles il ne fallais pas acheter la variété nana.
Ceci étant posé :
Je taille à partir de novembre, après la chutte des feuilles, mais on peut le faire jusqu'à début mars sans aucun problème.
J'ai vu qu'il y a un an (
)tu t'interrogeai sur le jaunissement des feuilles : le catalpa perd se feuilles très tot, c'est l'un de premiers, il pousse aussi assez tard, c'est un des derniers.- il se ratrappe avec une pousse exceptionnelle pendant la belle saison.
Pour la taille tu dois distinguer les coupes que tu fait pour la mise en forme de ton jeune arbre (élimination pure et simple des branches surnuméraires ou mal placeées)
et la taille d' entretien, destinée à raccorcir la ramure.
Dans tous les cas se souvenir que le bois du catalpa est très tendre. Même des coupe de ramaux de 7 ou 8 cm peuvent se faire avec un simple sécateur. mais en contre partie il est très imprudent de "monter " dans l'arbre.
les coupe se font en laissant les 2 ou 3 premiers rangs de bourgeons de la base du rameau de l'année;
petite remarque pas innocente : si tu taille court ( 2 ou 3 rangs de bourgeons), les pousse sernot vigoureuses, longues avec des feuilles + larges
si tu ne taille pas, les pousses seront + nombreuse, plus courtes avec un feuillage + dense et plus petit.
Si tu ne taille pas court, à tout moment de la vie de ton arbre tu pourra changer d'avis et commencer à tailler.
Si tu talle court tu devras continuer inlassablement tous les ans car l'allure d'un arbre qui a pousser des brances raides de + de 3m, s'il est à nouveau laissé à lui même devient franchement ridicule (j'ai essayé), sans parler de la reelle fragilité de ces longues cannes munie de plumets de branches secondaires qui cassent dès qu'on les regarde tropfort.
Taillé ou ne pas taillé, c'est ton choix. j'ai commencé à taillé et aujourd'hui je le regrette.
mon arbre a maintenant 25 ans un tronc de 40 cm de diamètre. il a été obtenu de "bouture d'une branche" Ø4 cm , L 2 m.
Depuis j'en ai "produit " d'autres mais de semis cette fois.