| S'inscrire !

Index des forums
 Ma mystérieuse plante de Bali
Imprimer le sujet 

lulutef
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(25/6/2008 21:44) Ma mystérieuse plante de Bali
Tout d'abord bonjour à tous et merci d'avance pour votre érudition.

Je vais tenter de vous donner un maximum d'informations afin de découvrir quelle est cette plante. N'hésitez pas à m'interpeller si vous souhaitez des informations complémentaires

Son origine :
Achetez à Bali (de la taille d'un crayon à papier, planté dans un petit pot de peinture), je souhaitais ramener un des fabuleux Frangipanier que j'avais vu. J'ai aussi gentillement prélevé une branche sur un arbre sur place qui n'a jamais pris par la suite.
Sur place, le vendeur m'a confirmé qu'il s'agissait d'un "Jipoon". Le seul souci c'est qu'ils appellais toutes les plantes et les arbres "Jipoon". Donc un indice maigre....
Toutefois, notre guide nous avais confirmé qu'il devait s'agir d'un "Frangipanier" mais en se moquant de nous car la plante venais du Japon (Selon lui personne n'achète de Frangipanier  a Bali vu que cela pousse tout seul.

Sa naissance :
Coupée la base du pot de peinture, j'ai replanté les racines dans la terre (Directement sans rien faire) et le "crayon" (je l'avais coupé à la base et enlevé les feuilles afin de ne pas avoir de soucis à la douane) simplement planté dans de la terre : et la miracle les deux ont poussé. En fait cette plante pousse comme du Chiendent : Après un accident de volet roulant qui l'a coupée en deux, j'ai partagé la chute en quatre et tout a repoussé chez des amis.

Ses caractéristiques :
- Quand on le coupe, il suinte une sève épaisse collante et blanche
- le tronc d'abord Bordeaux foncé devient argent en s'épaississant
- les feuilles sont bordeaux foncé comme le tronc mélangées de vert foncé, douces(je ne connais pas le terme technique) et mates
- les feuilles ne tombe pas sauf accident (Voir ci-dessous) et génère une marque sur le tronc vert.
- Toujours habitué à être dehors (un balcon relativement abrité du vent), la plante dépérie si je la rentre en hivers (Cela fais 6 ou 7 ans que je l'ai et elle est toujours restée dehors)
- les feuilles ne tombe pas (mais le croissance se ralentie) sauf cet hiver ou un bon coup de froid à fait tomber toutes ces feuilles : j'en ai profité pour la tailler un peu (Chose que je ne maitrise absolument pas), les branches ont commencé à se ratatiner au bout et puis elle est repartie.
- je ne l'ai jamais replantée mais apparemment pas de grosse racine

Voila à peu près tout ce que je peux en dire. (En fait elle ressemble en bordeaux au Frangipanier que j'ai pû voir)

Maitenant mais questions sont simples :
- De quoi s'agit il?
- Vais-je obtenir un jour les merveilleuses fleurs blanches ou roses vues à Bali
- Y a t il un entretien particulier
- Comment faire pour obtenir une forme "ramasée" et empêcher quelle monte.

J'éspère ne pas avoir été trop bavard

Merci d'avance

Ludovic

Profil photos

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(25/6/2008 22:58) Re: Ma mystérieuse plante de Bali
bonsoir,
ce n'est pas un frangipanier, mais un synadenium grantii rubra.
à traiter comme une plante succulente.
pour quelle ne monte pas, il suffit de la tailler, elle se ramifiera.
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos

lulutef
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(26/6/2008 0:00) Re: Ma mystérieuse plante de Bali
Super et merci pour la rapidité et la précision de la réponse.

Par contre je ne comprend pas comment j'ai pu ramener de Bali une plante visiblement originaire de l'afrique de l'ouest

Sinon, je n'ai pas encore eu le temp de regarder les forums dédiés au Frangipanier, mais est-ce jouable pour une apprenti jardinier en région parisienne et sur un balcon ???

Merci encore
Profil photos

hfulgur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
(10/7/2008 18:27) Re: Ma mystérieuse plante de Bali
à moins que ça soit Bali verna ...
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]