En partant des nombreuses représentations de ce tableau sur internet, ou de l'original pour les londoniens de passage, qui pourrait m'aider à identifier de façon certaine :
- le rosier du second plan
- les fleurs blanches du premier plan.
Il faudra évidemment tenir compte du contexte de l'inspiration du peintre, qui a achevé cette oeuvre en 1852, en s'inspirant pour la partie paysage des bords de la Hogsmill River,
qui rejoint la Tamise au niveau de Kingston.
Pour tout complément d'information :
http://www.tate.org.uk/ophelia/Cette question est importante pour mon voisin Jacky et son ami, Job, qui ont vu leur projet retenu pour l'opération artistique annuelle de la commune de Chartres de Bretagne, sur le thème de l'eau. Ce tableau sera l'un des 7 choisis pour parcourir le thème, de la plus pure nature aquatique d'Ophélia à des horizons beaucoup plus problématiques...
Merci à vous.
Il n'est pas impossible que vous m'aidiez à corriger une erreur sur le site de la Tate, qui identifie une plante et s'étonne dans le même temps qu'elle soit seule absente de toute référence dans l'oeuvre de référence: le Hamlet de Shakespeare. Il me semble qu'elle n'y figure pas simplement parce que l'identification est incorrecte...
À vos perspicacités...