| S'inscrire !

Index des forums
 Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
Imprimer le sujet 

Kloup
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
(18/2/2009 1:23) Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
En partant des nombreuses représentations de ce tableau sur internet, ou de l'original pour les londoniens de passage, qui pourrait m'aider à identifier de façon certaine :

- le rosier du second plan

- les fleurs blanches du premier plan.

Il faudra évidemment tenir compte du contexte de l'inspiration du peintre, qui a achevé cette oeuvre en 1852, en s'inspirant pour la partie paysage des bords de la  Hogsmill River, qui rejoint la Tamise au niveau de Kingston.

Pour tout complément d'information :
http://www.tate.org.uk/ophelia/

Cette question est importante pour mon voisin Jacky et son ami, Job, qui ont vu leur projet retenu pour l'opération artistique annuelle de la commune de Chartres de Bretagne, sur le thème de l'eau. Ce tableau sera l'un des 7 choisis pour parcourir le thème, de la plus pure nature aquatique d'Ophélia à des horizons beaucoup plus problématiques...

Merci à vous.

Il n'est pas impossible que vous m'aidiez à corriger une erreur sur le site de la Tate, qui identifie une plante et s'étonne dans le même temps qu'elle soit seule absente de toute référence dans l'oeuvre de référence: le Hamlet de Shakespeare. Il me semble qu'elle n'y figure pas simplement  parce que l'identification est incorrecte...

À vos perspicacités...

Profil photos

Olivier7
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Val d'Oise
(18/2/2009 7:35) Re: Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
Bonjour,
Aucune idée pour le rosier, par contre les fleurs blanches dans l'eau c'est sûrement une espèce de renoncule aquatique, Ranunculus fluitans par exemple ou autre espèce proche.
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(18/2/2009 13:37) Re: Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
Salut

Deux autres Ophélies que j'aime bien : celle (récente) d'Annie Ovenden ici ; celle de Cabanel .
Ces deux œuvres peuvent aider à identifier les plantes illutrées par Millais, si les 3 artistes ont puisé dans Shakespeare les références exactes pour choisir les plantes.

Pour ceux que ça intéresse, les fleurs du premier plan en gros plan sur le site de la Tate Gal. sont là : lien direct.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(18/2/2009 13:52) Re: Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
Bonjour

J avoue être nul en langue anglaise mais si c est dans le milieu naturel, je dirais peut être Rosa arvensis et ok avec Olivier pour les Ranunculus aquatiques (avec sans doute à côté des Myosotis aquatiques non fleuris)

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

Kloup
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
(27/2/2009 15:49) Re: Sur le tableau, Ophélia, de John Everett Millais
C'est précisément l'origine de ma question.

Selon les identifications de ce site officiel", il y a une seule espèce qui n'a pas sa référence directe dans l'ouevre de shakespeare et c'est très probablement la mauvaise identification de Geranium au premier plan, qui constitue le problème.
En identifiant ces fleurs blanches du premier plan, comme des renoncules, on les associe à la symbolique du reproche...

Merci pour vos contributions.

Le rosier choisi sera "Sourire d'Orchidées" parce qu'une floraison longue est préférable sur ce type de création... et aussi parce que j'ai un souvenir d'Orchidée de bonne taille qui permettra de respecter la composition du tableau.

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions