Re,
Le rosier Thé (R. x odorata) est un hybride entre R. gigantea et R. chinensis. Il a donné de nombreux cultivars comme 'Hume's Blush' (= 'Odorata'), 'Park's Yellow'. Dans la catégorie des rosiers Thé, ont trouve des grimpants et des arbustes peu touffus, à grandes fleurs. Ils sont peux épineux et peu rustiques dans le nord. Ils sont idéaux pour les régions chaudes comme la Californie, l'Australie ou le bassin méditéranéen.
Ces rosiers Thé ont ensuite été croisés avec des rosiers Bourbons et des rosiers Noisettes et encore après avec des rosiers remontants. C'est ce qu'on appele les hybrides de Thé.
'Chapeau de Napoléon' est un de mes préféré, mais c'est un buisson un peu diffu et pas très dense.
mais le feuillage et les fleurs sont très parfumés.
'Louise Odier' est ma préférée. Très parfumée et bien remontant.
Je déconseille souvent de mettre une clématite dans un rosier grimpant, car c'est très embêtant à tailler ensuite. Tout est emmêler. La clématite poussant rapidement, elle risque d'étouffer le rosier.
Il est préférable de planter le rosier en premier et si on veux ajouter une clématites le faire quelques années après. La durandii est beaucoup moins vigoureuse que 'The President'.
Je pense aussi qu'il vaut mieux les éloigner de quelques mètres l'un de l'autre, pour qu'il n'y ait qu'une partie des 2 plantes qui soit mélangée à l'autre.
A présent, mon avis n'engage que moi. Un autre te dira le contraire....
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.