| S'inscrire !

Index des forums
 couper ou pas ???
Imprimer le sujet 

birnic
GardenBreizhien confirmé
Envois : 121
De : finistère
(27/8/2008 13:33) couper ou pas ???
Bonjour,
houlàlà ça fait longtemps que je n'ai pas posté de question idiote alors me revoilu!!!
Peut on couper les racines des orchidées phaléinopsis car la mienne a ses racines qui vont partout a tel point que je suis obligée de caller le pot pour qu'il reste droit et autrement elles font au moins 50 cm de long!!!!
Merci d'avance
Profil photos

Visiteur

(27/8/2008 14:25) Re: couper ou pas ???
Bonjour

Interdiction formelle sous peine de mort de la plante!!!
Ces racines lui permettent de prélever sa nourriture, et les racines qui se sont formées au dessus du pot sont les plus récentes, celles qui permettent le renouvellement des racines et assurent son avenir!
Si elles dépassent du pot et si la plante est instable c'est qu'elle a besoin de rempoter!!!
Si elle est en fleur, attend qu'elle ait terminé de fleurir, sinon tu peux rempoter maintenant!
 tu dois acheter ou faire un mélange spécial orchidée à base d'écorce de pin et de morceaux de polystyréne( élimine bien la terre!!), aprés avoir humidifie le mélange, commence à remplir le nouveau pot( juste un peu plus grand que le précédent), puis dispose les racines de ta plante sans les tasser ( seules les vieilles racines désséchées doivent être éliminées!), puis continue à remplir le pot avec le reste du mélange sans le tasser pour ne pas blesser les racines. Attendre une semaine, puis recommencer à l'arroser normalement une fois par semaine. Un tuteur peut aider à la maintenir en place!
Ce serait bien si tu mettais une photo qui permettent de se rendre compte de la situation!

[ Edité par daniele43 le 27/8/2008 14:26 ]

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3281
De : Le Mans
(27/8/2008 14:30) Re: couper ou pas ???
entierment d'accord avec danielle : ne surtout pas couper les raciness. sii ily en a beaucoup 'est signe de bonne santé de ta plante..
a+

martine
Profil photos

birnic
GardenBreizhien confirmé
(29/8/2008 17:30) Re: couper ou pas ???
houlàlà j'ai bien fait de me renseigner!!!
tout d'abord merci de vos réponses, mais le problème c'est que si je prend un pot de la taille juste au essus le problème sera le même!!!et en plus elle est en fleur enfin  en fin de floraison.
et deuxième problème : j'aurais bien mis une photo mais je ne sais pas comment faire oupsha si j'ai retrouvé!! je vais essayer

[ Edité par birnic le 29/8/2008 17:31 ]
Profil photos

birnic
GardenBreizhien confirmé
(29/8/2008 17:44) Re: couper ou pas ???

voilà 3 vues j'espère qu'on voit bien les racines
Profil photos

Visiteur

(29/8/2008 18:43) Re: couper ou pas ???
voilà un phalaenopsis "débordant" de santé, c'est le cas de le dire!!!
Toutes ces belles racines aériennes si encombrantes prouvent sa vitalité! mais le pot est devenu trop petit d'où le déséquilibre; cela confirme ce que je soupçonnais, et donc dès que la floraison sera terminée, il te faudra la rempoter. Vu la quantité de racines, il va falloir un pot de 2 cm de plus en diamètre; choisis un pot en plastique, avec de gros trous au fond.
Achète un sac de mélange pour orchidée de bonne marque( fertiligène par exemple), composé d'écorces de pin; s'il y a de la terre ds le mélange, tamise-le pour l'éliminer!
Ensuite dans un sac plastique assez grand, mets une quantité suffisante pour remplir le pot  et humidifie le.
Dépote ton orchidée et débarrasse-la de son vieux mélange, puis démêle avec précaution les racines; il faudra éliminer les racines désséchées, et conserver les dodues gris-vert.
Tu mets une partie du mélange neuf au fond du pot, sur 2-3 cm, puis positionne les racines au-dessus en les enroulant un peu vu leur longueur, tout en tenant ta plante au centre du pot; puis tu remplis l'espace avec le reste du mélange, en les poussant avec les doigts, jusqu'à ce que toutes les racines soient couvertes; le collet et les feuilles doivent être dégagés; ne surtout pas tasser trop fort au risque d' endommager les racines; l'opération terminée, ta plante doit être stable ds son pot. sinon tu mets un tuteur le temps de la reprise.
Le mélange étant déjà humide, inutile d'arroser de suite; attend une semaine, pour faire un trempage, suivi d'un égouttage. Pas d'engrais avant un mois, le temps qu'elle s'installe!
Bonne chance!

[ Edité par daniele43 le 29/8/2008 18:47 ]

birnic
GardenBreizhien confirmé
(30/8/2008 18:26) Re: couper ou pas ???
ha ok merci je vais faire tout ça
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum