voilà un phalaenopsis "débordant" de santé, c'est le cas de le dire!!!
Toutes ces belles racines aériennes si encombrantes prouvent sa vitalité! mais le pot est devenu trop petit d'où le déséquilibre; cela confirme ce que je soupçonnais, et donc dès que la floraison sera terminée, il te faudra la rempoter. Vu la quantité de racines, il va falloir un pot de 2 cm de plus en diamètre; choisis un pot
en plastique, avec de gros trous au fond.
Achète un sac de mélange pour orchidée de bonne marque( fertiligène par exemple), composé d'écorces de pin; s'il y a de la terre ds le mélange, tamise-le pour l'éliminer!
Ensuite dans un sac plastique assez grand, mets une quantité suffisante pour remplir le pot et humidifie le.
Dépote ton orchidée et débarrasse-la de son vieux mélange, puis démêle avec précaution les racines; il faudra éliminer les racines désséchées, et conserver les dodues gris-vert.
Tu mets une partie du mélange neuf au fond du pot, sur 2-3 cm, puis positionne les racines au-dessus en les enroulant un peu vu leur longueur, tout en tenant ta plante au centre du pot; puis tu remplis l'espace avec le reste du mélange, en les poussant avec les doigts, jusqu'à ce que toutes les racines soient couvertes; le collet et les feuilles doivent être dégagés; ne surtout pas tasser trop fort au risque d' endommager les racines; l'opération terminée, ta plante doit être stable ds son pot. sinon tu mets un tuteur le temps de la reprise.
Le mélange étant déjà humide, inutile d'arroser de suite; attend une semaine, pour faire un trempage, suivi d'un égouttage. Pas d'engrais avant un mois, le temps qu'elle s'installe!
Bonne chance!
[ Edité par daniele43 le 29/8/2008 18:47 ]