Bonjour,
Dans ta région, tu peux faire un semis de regarnissage dès février, dans les zones 'pelées'. Il faut rouler pour que tes graines adhèrent au sol. Et prier pour que les oiseaux t'en laissent un peu.....
Les combinés engrais/desherbant du commerce sont à proscrire. Ils sont pas terribles en engrais, et totalement inefficace en desherbant. Faire croire qu'on peut faire tout en un passage est un leurre, à but commercial. Tous les professionnels, dignes de ce nom, font trois passages : anti mousse, desherbant selectif, fertilisation.
Si la surface est restreinte, je te conseille de déraciner les 'mauvaises herbes' à la main. C'est plus naturel. Si la surface et/ou ton dos ne le permettent pas, tu peux utiliser un desherbant selectif JEUNE GAZON à pulvériser, généralement très efficace.
La fertilisation chimique n'est pas toujours necessaire, il vaut mieux opter pour un terreautage en surface ou pour l'épandage de fumier deshydraté par exemple. Sinon opter au moins pour un engrais à libération lente et progressive (ce qui évite que l'azote soit lessivé et passe direct dans vos nappes phréatiques. Il me semble que vous n'en avez pas besoin en Bretagne...) type 20-5-8 par exemple (floranid gazon,...).
L'idéal pour ne pas avoir à fertiliser, (quand on fertilise chimiquement on risque de polluer, et on destructure le complexe argilo-humique du sol, ainsi que toute la micro faune) c'est de tondre souvent (technique de mulch) sans ramasser. On rend à la terre, ce que l'on prend à la terre...
Ce process bio implique simplement un defeutrage une ou deux fois pas an.
Bon courage. Franck.