| S'inscrire !

Index des forums
 Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel...
Imprimer le sujet 

CRICRI34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
De : Montpellier
(18/1/2010 10:28) Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel...
Bonjour à tous ! J'ai une plante grasse qui a pris le gel et qui est en piteux état: que faire ?... Non pas que je l'aie oubliée ou négligée, mais habitant dans le sud, elle était sur une terrasse abritée et, manque de bol, début janvier alors que j'étais en vacances, il a fait un froid très inhabituel( -6°c voire pire..) pendant quelques jours et, catastrophe, ma plante était dehors... Que dois je faire ? Les tiges ne sont pas molles mais le "feuillage" est complètement foutu: noirci et flétri.  Dois je envisager de la tailler? Cette plante a une valeur sentimentale pour moi et... j'aimerais bien la sauver !! Tous vos bons conseils sont les bienvenus !!! Merci d'avance
Profil photos

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(18/1/2010 10:38) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
Bonjour,
Ce serait utile que tu nous dises de quelle espèce il s'agit. En général de nombreuses espèces de cactus peuvent résister à -6 s'ils sont abrités de la pluie. D'après ta description il s'agirait donc d'un autre type de succulente. Peux-tu joindre une photo? En général quand ces plantes donnent des signes de grande souffrance liées au froid et à l'humidité, il est difficile de les sauver intégralement. En revanche il est souvent possible de retirer des parties saines (s'il y en a) et de les bouturer (en attendant le début du printemps). Avec plus de renseignements, on pourra sans doute t'aider davantage.
Fred
Profil photos

CRICRI34
Apprenti GardenBreizhien
(18/1/2010 12:54) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
merci d'avoir répondu aussi vite !!! Je ne connais pas le nom de ma plante... Je vais essayer de trouver un appareil photo et mettre en ligne ma pauvre protégée ... En attendant, dois je la rentrer ? Il a plu ces jours ci mais la température est largement remontée au dessus de zéro. merci encore !!
Profil photos

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
De : Moselle, zone7
(20/1/2010 0:51) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
si elle a l'habitude d'etre dehors, la mettre au chaud lui donnerais un choc thermique qui l'achèverait. Mets la plutot a l'abri des vents et pluies
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos

danesha
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : 30340 au pied des Cévennes
(20/1/2010 11:02) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
Bonjour cricri ! Et à vous tous !

Fred a raison...

Je ne veux pas jouer au trouble-fête mais... J'ai eu ce problème moi aussi. Une année précédente... Toutes sont mortes mais je les avais laissées dans leur terreau et peut-être trop humide.... Par contre, il y en a une qui a gelé une nuit, en décembre 2009. Elle est encore toute molle. Mais elle ne semble pas morte. J'ai changé son terreau pour du terreau très sec, près de ma fenêtre.... On verra !!!
Le mieux, c'est de les mettre à l'intérieur sans aucun arrosage jusqu'en mars minimum. tu verras si elles reprennent ou non. Le terreau très sec, même du sable si possible, aidera à la reprise si elle sont encore viables. Surtout, les laisser au sec et tranquilles près d'une fenêtre ou, à tout le moins, d'une source lumineuse.

Bon succès !!!

[ Edité par danesha le 20/1/2010 9:03 ]

[ Edité par danesha le 20/1/2010 9:04 ]
Bisamicale, danesha

"Que dire, que faire, sans jardin, rien à faire... Pour les fleurs, que du bonheur!!!
C'est tout simple !
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(20/1/2010 18:59) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
ta plante serait un adénium??
si oui il ne supporte absolument pas le gel! rentre-le vite et n'arrose plus du tout, les parties vivantes devraient se démarquer assez rapidement... si tout se ramolli c'est fichu, si ça reste ferme, même sans aucune feuille c'est ok et ça repartira au printemps. pas d'arrosages avant la reprise de la croissance
ne taille rien du tout: toute blessure à cette époque serait probablement fatale!!! les feuilles tomberont d'elles mêmes
françoise
Profil photos

CRICRI34
Apprenti GardenBreizhien
(22/1/2010 8:35) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
Merci à tous, vous me remettez du baume au coeur !!! Je vous tiendrai au courant de toute façon !!! Bonne journée...
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(22/1/2010 10:37) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
tu peux mettre une photo de tes plantes????ce sont celles qui se trouvent dans ta galerie-photos?
françoise
Profil photos

CRICRI34
Apprenti GardenBreizhien
(25/1/2010 0:19) Re: Sauver une plante grasse qui a pris un sacré coup de gel
Non, non, mon petit baobab est dedans et ce, depuis la début de l'automne. Je n'ai pas d'appareil photo (!) pour l'instant pour rajouter celles de la "malade".
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions