| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mystere du musa ingens ?
Imprimer le sujet 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(21/1/2007 21:20) mystere du musa ingens ?
bonsoir tlm
j'ai semé au printemps dernier 100 graines de musa ingens (mai).
depuis rien !!
je les ai mis au chaud , au froid , au chaud.
 certaines ont été scarifiées.
la ,je viens de toutes les ressortir :j'en ai ouverte une , l'amande est intacte et bien vivante!!
j'ai tout remis à tremper dans de l'eau à 45 °C pendant 48 heures et je les ai ressemées.
d'habitude je n'ai pas de probléme avec les musas , mais là.......y a un os!!

quelqu'un a t il une idée pour faire lever cette dormance ??
alain  
Profil Visiter le site photos
 

djjojo42
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 2/3/2007
(2/3/2007 17:55) Re: mystere du musa ingens ?
slt
j'en è vraimen aucune idée pour T graines c peut etre long (plus d'1 an)  a levé ne jette rien surtt sur 100 graines y'en a bi1 o moin une dizaine ki devrè sortir ou peut etre kL son trè vieille et kl ne germeron jamais , mé moi je cherche justemnt des graines de musa ingens é j'en trouv pa j'aimerai bien sovoir ou tu lé a trouV
mer6
Profil
 

caesalpinia
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
Inscrit le : 29/10/2006
De : rennes (35)
(11/3/2007 15:27) Re: mystere du musa ingens ?
moi j' ai semé 5 lasiocarpa et j' en ai 3 de levé j' ai aussi un ensete ventricosum

j' avais semé egalement du violacea et coccinea mais toujours rizn et ca fais un peu plus de un moi mais je vais attendre encore  pourtant elles sont en sert chauffé ( mini serre ) ca peut monter jusqu' a 30 ° !!
on verra bien
bonne chance
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(18/7/2007 18:58) Re: mystere du musa ingens ?
Bonjour , certaines graines de musa sont particulièrement longues à lever. J'ai en mémoire  un semis d'ensete perrieri qui à mis deux ans avant qu'un seul plant ne daigne sortir de sa dormance.. Il en est de même pour d'autres variétés qui ont la réputation de germer facilement : musa sikkimensis (40%dans les quatre premiers mois et 30 % l'année suivante ; pour les 30 % restant, je n'ai pas eu la patience d'attendre plus).
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 18/7/2007 17:59 ]
Profil Visiter le site
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(24/7/2007 19:25) Re: mystere du musa ingens ?
bonjour
j'aurrai voulu savoir la rusticité du musa ingens, j'ai cherché mais en vain
merci pour vos réponses
a+
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(19/2/2010 23:49) Re: mystere du musa ingens ?

Olà,


 


Doudou82, cela en est où tes musa ingens ?


 


J'ai semé il y a 4 mois et je n'ai encore rien !


Ce n'est pas une histoire de climat mais une histoire de longueur, je crois !


 


Si tu as des news, cela serait cool !


 


Xavier,


 


 

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

Visiteur



(20/2/2010 11:15) Re: mystere du musa ingens ?

Bonjour tout le monde.


Alain, je pourrais te répondre par téléphone ou quand on se voit, mais j'ai le sentiment qu'une expérience récente concernant la germination de plantes tropicales, que cette expérience donc pourrait être utile à d'autres personnes.


Je t'en ai d'ailleurs déja parlé.


 


On m'a fourni, en octobre 2008, des graines de plusieurs Hibiscus tropicaux. 


Ce sont : H. cameronii, H. denisonii, H. genevii, H. liliflorus et H. socotranus.


Tous Hibiscus qui n'aiment vraiment pas le froid.


Je me dépêche alors de semer toutes ces graines, en partant du principe qu'il faut le faire tant qu'elles sont fraiches et qu'attendre ne fera que diminuer leur capacité de germination.


Comme il reste encore des graines de trois de ces Hibiscus, je décide de les stocker au frigo, à une température positive d'à peu près 2 degrés.


Les mois passent et, en août 2009, rien n'a germé des semis d'octobre 2008.


Comme je n'ai rien à perdre, je décide alors de semer ce qui reste de graines, c'est à dire de H. denisonii et H. genevii et d'un troisième dont je ne me souviens plus le nom.


En fait j'avais complètement oublié ces graines et c'est en voyant les pots sans germination(s) qu'elles me sont revenues en mémoire.


 


A ma grande surprise il s'avère que, dans les mois qui suivent, les graines de denisonii et genevii semées après plusieurs mois de stockage au froid relatif se mettent à germer...


Cela me surprend d'autant plus que ce sont des plantes tropicales et que leurs graines ne semblent pas, à priori, avoir besoin de subir de période de froid pour pouvoir germer.


A titre indicatif voila les pays dont sont originaires les deux Hibiscus cités : H. denisonii : Madagascar et H. genevii : île Maurice.


 


Que peut-on en penser : 1) peut-être les graines ont germé non pas à cause du froid relatif mais à cause de la période d'attente qui a précédé leur semis ?


2) peut-être est-ce le froid qui a aidé à déclencher leur germination ?


3) peut-être est-ce ces deux éléments réunis ?


4) peut-être y a-t'il d'autres éléments que je n'ai pas perçu ?


 


Pour ce qui est des conditions de semis, j'ai essayé, autant que possible de les rendre similaires dans les deux cas cités.


Il ne faut pas oublier non plus qu'un troisième Hibiscus semé lui aussi après des mois au frigo n'a rien donné.


 


La seule conclusion que l'on peut, peut-être, en tirer c'est qu'il ne faut pas hésiter, en cas d'échec, à sortir des sentiers battus.


Dans le cas de semis par exemple, si l'on dispose de suffisamment de graines, en semer une partie, et stocker les autres dans les conditions qui nous semblent les plus favorables.


Si le premier semis germe, on peut soit semer le reste, soit en donner et / ou en échanger.


Si le premier semis ne marche pas, essayer plus tard, éventuellement en changeant un ou deux éléments comme par exemple la terre utilisée, l'exposition du pot à la chaleur et / ou à la lumière...


 


Comme l'on dit en Occitanie c'est un peu " à vista de nas ", (à vue de nez), mais que faire d'autre ?


 


Confronter ses expériences avec celles d'autres personnes peut aussi être très précieux et utile.


 


Je signale que je ne me sens pas " propriétaire " de ces semis, mais plutôt dépositaire.


Il est fort probable que, dès qu'ils seront suffisamment grands, il sera tenté de les multiplier in vitro.


Lorsque j'écris in vitro, je veux dire que cela sera fait en effectuant des prélèvements sur plusieurs plants différents, ceci pour garder une diversité génétique.


Ce qui permettra de les rendre disponibles pour d'autres amateurs.


Je serai alors heureux de vous en faire part, ceci le plus tôt possible.


 


Cordialement à toutes et tous.


 


 

 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(20/2/2010 20:00) Re: mystere du musa ingens ?

musella a écrit :

Olà,
 
Doudou82, cela en est où tes musa ingens ?
 
J'ai semé il y a 4 mois et je n'ai encore rien !
Ce n'est pas une histoire de climat mais une histoire de longueur, je crois !
 
Si tu as des news, cela serait cool !
 
Xavier,
 
Bonsoir Xavier et tlm


depuis 2007 ....... les graines ont finis sur le tas de compost ...


il va falloir revoir mon protocole de  semis pour musa ingens !


j'espere sincerement que tu vas nous épater dans les semaines à venir avec une belle germination.


amicalement


doudou82  

Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53347523 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1711 aujourdhui et 1710 en cours.