| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

floradiane
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 2/6/2007
De : Charente Maritime
(2/6/2007 18:11) Gazette des jardins
Un ton badin au jardin, c’est certain

Seul magazine de jardin en format journal, j’aime cette revue libre, impertinente et superbement documentée. Une large place est faite aux textes d’une grande liberté d’expression ou l’humour rime avec professionnalisme, ce qui donne une information sérieuse mais souriante : les jardiniers étant rarement des gens tristes !

Créée par des passionnés, LA GAZETTE DES JARDINS a la particularité d’être intégralement écrite par des jardiniers rédacteurs et pas le contraire: en atteste le compte rendu des expériences ou des échecs, qui arrivent, avouez-le, à tout le monde : le travail de la terre étant une école de découvertes permanentes, sans règle absolue ni certitude figée…

Dès sa création, il y a une dizaine d'années, La Gazette s’est orientée vers un jardinage respectueux de la nature : vous y trouverez donc les petits trucs et grandes solutions pour soigner naturellement votre jardin. Ce magazine ne vous vantera donc pas les OGM, ni les arrosages massifs d' herbicides, insecticides, pesticides... et autres fongicides chimiques qui à la longue sont "humainicides" et de toutes façons déséquilibrent la nature. La Gazette ne fait pas non plus l'apologie des grosses fraises espagnoles (dont la mère à fauté avec un navet, lui même issu d'un bloc de plâtre...), mais présente plutôt les diverses variétés (anciennes ou modernes) adaptées aux régions de culture, dans un salutaire souci de diversité, source d'équilibre et de réel plaisir des papilles !

Les expériences des lecteurs, qui s’y expriment librement, comme des rédacteurs non censurés permettent aussi de choisir plantes ou produits en toute connaissance de cause, sans que soit imposé un choix de marque, contraire à l’éthique de cette revue.

Elle parait tous les deux mois, et ce qui ne gâte rien, il n’y a que très peu de pub (vraiment), la publicité étant souvent une entrave à la liberté de parole…

Son Site: http://www.gazettedesjardins.com/accueil.php qui permet non seulement de découvrir la Gazette des jardins, propose aussi un forum , un agenda de manifestations nature et jardins...

Je l’ai découverte il y a deux ans environ, et je l’ai tellement appréciée que depuis un an, j'en suis aussi rédactrice, comme vous pouvez l'être aussi: c'est une particularité de ce magazine jardin. J’y écris régulièrement mon émerveillement envers toutes les possibilités offertes par les plantes. Elles nourrissent notre corps, embellissent peau et cheveux, soignent petits bobos et grands maux, et servent encore pour de multiples usages quotidiens (plantes tinctoriales et/ou à parfum, décor de la maison, traitements du jardin…). Les Vagabondages de Floradiane racontent un peu de l’historique d’une plante, présentant ses différentes facettes, avec, pour les côtés cuisine et beauté, des recettes.

Exemple : http://www.cuisiflor.com/Gaz68_Tomate_Basilic.pdf

En espérant vous compter bientôt parmi les fidèles lecteurs/supporters de La Gazette !

[ Edité par floradiane le 9/3/2008 19:32 ]
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
Profil Visiter le site
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(2/6/2007 19:04) Re: Gazette des jardins
bonjour, j etais abonnes journal tres bien fait , j ai achetez le livre de michel courboulex il y a 5 ans sur les agrumes.
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(2/6/2007 21:57) Re: Gazette des jardins
bonjour floradiane,
je partage ton opinion sur la gazette des jardins, et je suis une fidèle lectrice depuis le numéro 1, paru en février 1995...
depuis, chaque nouveau numéro est une agréable surprise, et les numéros hors-série sont très bien faits aussi.
et bien sûr, je les collectionne !
à conseiller donc,
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

bib
GardenBreizhien confirmé
Envois : 128
Inscrit le : 6/2/2007
De : antibes
(2/6/2007 23:08) Re: Gazette des jardins
Salut
Je suis aussi un fervent lecteur de ce journal instructif et divertissant, a conseiller a tous.
amicalement
bib
Profil photos
 

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
Inscrit le : 10/12/2006
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(3/6/2007 0:33) Re: Gazette des jardins
bonjour , gilda et vous tous
fidèle lectrice de cette revue , je ne rate jamais un numéro; je les collectionne aussi malheureusement les sept premiers numéro  manquent et ne sont pas rééditées , dommage.
en tous cas , pour un prix modique et papier journal le contenu de la gazette vaut bien plus que certaines revues en papier glacé , bourrées de pub.
à bon entendeur ,
a+
clogil
Profil photos
 

floradiane
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 2/6/2007
De : Charente Maritime
(3/6/2007 9:17) Re: Gazette des jardins
La Gazette vit des moments difficiles... si vous appréciez son style et sa personnalité, merci d'en parler autour de vous...
Tous, vous pouvez y écrire vos découvertes, joies et déceptions jardinières: les expériences de chacun y sont les bienvenues: la Gazette est entièrement écrite par des bénévoles.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres
Nous l'empruntons à nos enfants.
Antoine de Saint Exupéry
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53347492 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1680 aujourdhui et 1679 en cours.