| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

brindelaisseraller
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 27/4/2010
De : GIRONDE
(25/8/2010 11:08) Floraison des cactées et succulentes

J"ai commencé il y a 4 ans une petite collection et je constate en voyant les diverses galeries de GB que j'ai très peu de floraisons.


Mes plantes sont à l'extérieur au soleil de mai à octobre et l'hiver dans une véranda non chauffée   mais bien isolée.Je rempote tous les 2 ans dans un mélange de terre sableuse,de tourbe et de compost fabrication 'maison'.Je ne mets pas d'engrais. 


Je n'arrose pratiquement pas l'hiver et 1 fois par semaine l'été.Pas d'eau stagnante car pas de soucoupes.


Ou est l'anomalie??


Merci de vos conseils.


Yvette

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(25/8/2010 12:44) Re: Floraison des cactées et succulentes

Bonjour,


 


la floraison des cactées n'est pas toujours facile, et dépend de beaucoup de facteurs.


A priori l'hivernage et la saison de croissance sont bien gérés. Quelle est la température de la veranda ? Si les succulentes à feuilles demandent un très leger arrosage par mois, les cactus, eux, doivent impérativement être au sec !


Pour la tourbe, il faut ABSOLUMENT la banir du substrat, elle n'est pas du tout indiqué pour cultiver les cactées (sauf quelques exceptions, et encore...)


 


Quelles espèces est ce que tu cultives ? Car si les Mammillaria, Gymnocalycium et quelques autres donnent facilement des fleurs, il n'en est pas de même avec les Opuntia et les cierges qui demandent plusieurs années avant d'être florifères (et même pour certains des dizaines d'années !!)


 


Est ce que tes plantes ont une croissance normale en été ?


 


En 4 ans de culture je commencait tout juste à voir mes premières plantes me donner de "vraies" floraisons abondantes, les cactées sont des plantes qui savent mettre nos nerfs à rude epreuve et nous enseigner la patience (de force !)


 


David

Profil Visiter le site
 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(25/8/2010 12:49) Re: Floraison des cactées et succulentes

Bonjour,


 


Bien David la leçon


 


Maintenant comme je vois qu'Yvette est en Gironde, si elle veut venir à la maison qu'elle me fasse un MP, je lui indiquerais mon adresse et je lui ferais voir les miens avec quelques conseils.


 


Bonne journée à vous deux.

Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52931284 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2738 aujourdhui et 2113 en cours.