| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Chambiers
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/9/2008
De : Anjou
(3/9/2008 17:01) Figues violettes
Bonjour,
Habitant en Anjou je voudrais planter un figuier à figues violettes nous en avons déjà à figues blanches. Quelle variété me conseillez-vous sachant que je désire la plus sucrée de fin d'été-automne, la plus résistante etc en bref la plus plus  pour aller danser dans nos gosiers.
D'avance merci
Chambiers
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(3/9/2008 19:31) Re: Figues violettes
la violette de solies..miam miam...
Profil photos
 

air
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 6/11/2006
(3/9/2008 20:36) Re: Figues violettes
Bonjour,
Le figuier Bellone (bifère)
Bourjasotte noire
col de dame noire
noire de bordeaux ( ronde de bordeaux)
noire de caromb (bifère)
Salut
Air
Profil photos
 

Chambiers
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/9/2008
De : Anjou
(4/9/2008 19:29) Re: Figues violettes
Merci mais il me semble que ce n'est pas une variété et Soliés n'a pas le climat de l'Anjou
Chambiers
Profil
 

Chambiers
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/9/2008
De : Anjou
(4/9/2008 19:30) Re: Figues violettes
Merci les 5 variétés sont bien pour le léger nord de la Loire?
Chambiers
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(4/9/2008 21:32) Re: Figues violettes
les deux cultivars préférés de mon guide des figuiers sont la bellone synonyme d'antibes et la parisienne synonyme violette de sollies pour plus de précision .

pour la douceur angevine chère au poète , le figuier est plus qu'adéquate , regarde dans mes photos ce qu'on fait en z'haute marne question figues et c'est pas la campagne angevine...

Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(5/9/2008 0:51) Re: Figues violettes
Bonjour,

Il n'y a pas que la douceur - c'est très bien pour des plantes peu rustiques, mais les figuiers le sont assez de toute façon (sauf très gros coup de froid, assez rares). Pour faire murir les figues, il faut aussi prendre en compte la chaleur et l'ensoleillement pendant la période de végétation, d'avril à septembre en gros, ça on l'oublie parfois (pourtant, on le sait bien pour le vignoble, dont on connait la répartition sur le territoire : présent dans le Nord-Est jusqu'en Champagne, absent du Nord-Ouest trop frais l'été).
A ce sujet, on lit souvent de belles sottises, y compris dans le revues de jardinage : tout récemment j'ai lu une fiche sur le pacanier (carya illinoiensis) recommandé pour des climat très doux de l'ouest et déconseillé dans l'est. Quand on pense au climat de la zone d'origine géographique de cet arbre (on en trouve jusqu'en Ontario et on le cultive tout au sud du Québec) c'est précisément l'inverse de ce qu'il faudrait recommander. En sélectionnant des variétés provenant du nord de sa zone de répartition naturelle, on devrait même parvenir à faire murir des noix de pécan en Alsace - si on a la patience d'attendre plusieurs dizaiens d'années.

Pour en revenir aux figues, difficile de les faire murir dans les côtes nord de Bretagne (j'ai essayé...), alors qu'il n'y a vraiment aucun problème pour la plupart des variétés bifères à Strasbourg, et dans d'autres endroits dans le nord-est du pays.
Normal, à St Dizier en Haute-Marne, il fait bien plus chaud qu'à Brest ou Rennes et aussi chaud qu'à Angers entre avril et août, avec même un peu plus de soleil (je viens de vérifier ça sur le nouveau site de météofrance) !

Sagissant d'Angers, l'été y est assez chaud et lumineux en effet et ne devrait pas poser de problème pour cultiver beaucoup de variétés de figuiers, sauf pour les variétés très tardives, et il me semble que "col de dame" en est une. Je ne suis pas certains que celle-ci donnerai grand chose à Angers. Bellone et Boujasottes sont tardives aussi et plutôt recommandées en zone méditerranéenne. La ronde de Bordeaux et la Noire de Caromb me semble plus adaptée.s
Il y a la sultane aussi, pour ceux qui ont de la place.

Mais celles qui donnent bien en Haute-Marne et qui sont recommandées par Bébéchat devraient fructifier dans le Maine-et-Loire également, donc s'il réussit col de dame ou bellone en Haute-Marne, ça devrait marcher aussi en Maine et Loire.


Bonne chance pour ces nouvelles cultures !

[ Edité par tomar le 5/9/2008 0:03 ]
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(5/9/2008 18:07) Re: Figues violettes
il est bien ce forum que des compliments..
Profil photos
 

Chambiers
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/9/2008
De : Anjou
(6/9/2008 11:01) Re: Figues violettes
Merci pour ces précisions, connaissant bien Soliès je vais retenir cette variété espèrant que ces petites violettes soient aussi bonnes que celles que j'ai dégustées sur pieds.
Pour le développement du figuier je ne m'inquiète pas, notre figuier à figues blanches est superbe. C'est saveur et résistance qui sont primordiaux.
Encore merci
Chambiers
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(6/9/2008 11:04) Re: Figues violettes
courant novembre je vais etre obligé de tronconner des extremites du figuier ..(on ne passe plus) je reposterai dans les échanges à ce moment là..
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53382938 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4607 aujourdhui et 3025 en cours.