| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Eugene
Nouvel Arrivant
Envois : 6
(6/6/2010 10:19) Diospyros lotus

Bonjour

J'ai semer des graines de Diospyros lotus il y a un peu plus d'un mois, ils ont commencé à germer, et certains ont déjà deux feuilles.

Je vais les replanterdans mon jardin, mais pour des questions de places, je ne pourrait pas les planter tous.

J'ai lu que cet arbre était dioïque, et si je veux des fruits, il faut que je sélectionne au moins un mâle et une femelle.

Si vous savez comment les différencier, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance.

Eugène

Eugene
Nouvel Arrivant
(6/6/2010 21:22) Re: Diospyros lotus

D'après ce que j'ai pu lire sur internet (sur différents site, entre autres celui-ci) le diospyros lotus est dioïque alors que le diospyros kaki ne l'est pas (à part certains cultivars).

Il est vrai que de procéder par greffe permet de savoir de façon absolu le genre de l'arbre, encore faut-il en avoir un et l'avoir identifié.

J'aurais préféré avoir une autre méthode me permettant de savoir si c'est un mâle ou une femelle, une méthode se basant sur les caractéristique de l'arbre (avant qu'il n'ai commencé à donner des fruits). Je sais par exemple que, pour les ginkgo, les feuilles tombent plus tôt sur l'un que sur l'autre (mais je ne me rapelle plus lequel est qui)

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(6/6/2010 21:29) Re: Diospyros lotus

Bonsoir,

On ne peut pas différencier les plantes mâles et femelles tant que les fleurs ne sont pas visibles, et dans ton cas, ça peut prendre quelques années

Mais le plaqueminier d'Orient est surtout un arbre ornemental, car ses fruits, en plus de n'être consommable que blets, ne cassent vraiment pas des briques. A ta place, je sélectionnerais donc le plus vigoureux des trois et le planterais au jardin sans me soucier de son sexe ! Sinon, la solution de Bourru est la plus appropriée ...

Cordialement

++

Profil photos

Eugene
Nouvel Arrivant
(7/6/2010 7:47) Re: Diospyros lotus

Merci pour vos réponses, j'essayerai de me débrouiller avec ça.

Dommage qu'il n'y ait pas d'autres méthodes.

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions