Bonjour, chers amis du forum.
Attention au terme “goji”.
Nous sommes des jardiners ou botanistes, non des commerçants. Le terme “goji” est un terme qui fut inventé dans les anné 70 par les Chinois pour commercialiser les baies de Lyciet (plusieurs espèces). Dans l’expression “baies de goji” que l’on voit sur les emballages et sites divers, est un pléonasme car dans “goji” le mot "baie" y est inclus. Le nom de “goji” a pour origine nom chinois de l’espèce Lyciet de Chine - Lycium chinensis (en chinois : 枸杞 [gǒu jǐ]), qui se prononce à peu près [ko'ou chi]. Or. le “goji” exporté de Chine provient d’une autre espèce, mais sûrement pas du Lycium tibeticum (Lyciet du Tibet), nom qui est une pure invention commerciale. Pour les Chinois, le Lycium barbarum c'est le Níng Xiàn Gǒu Jǐ (= Lyciet du Ning Xian).
Le “goji” est produit principalement par le Lyciet commun (Lycium barbarum) et c’est clui qui est commercialisé. L’autre espèce plantée en Chine est le Lyciet de Chine (Lycium chinensis), mais les baies sont très peu exportées. Le Lyciet commun ne pousse pas seulement en Chine, mais dans toute l’Eurasie, jusqu’en Europe où on peut la trouver à l’état sauvage, voire subspontanément en Belgique (ne pas la confondre avec le Lyciet d’Europe – Lycium europæum).
Si on recherche tant de plantes que l’on croit disparues ou son méconnues, c’est à causes des mauvaises dénominations, principalment commerciales, et confusions par manque de précisions. En outre il se crée de nombreuses confusions comme pour l’Endive (qui ne désigne pas la même plante en France, en Belgique ou en Angleterre), le kiwi (qui n’est pas un fruit) ou la carde (qui n'est pas une plante). Aujourd’hui, on a tendance à appeler la plante par le fruit (goji, kiwi) ou autre partie commestible (pomme de terre), etc...
Appelons les plantes par leur nom et elles seront moins en danger de disparition. On a peut-être dans son jardine un plante que l'on recherche parce qu'on la connaît sous une fausse identité. Exemple: la CAPUCINE NAINE est commune, alors que la PETITE CAPUCINE est pratiquement introuvable. Quant aux variétés de plantes potagères, c'est un véritable casse-tête chinois. On passe du Piment "Bec d'Oiseau" à "Piment Oiseau", en passant par "Langue d'Oiseau", etc. qui en plus n'est pas le nom d'une variété proprement dite mais un terme général qui désigne des petits piments piquants.