| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Cabes
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/8/2008
(19/8/2008 13:45) Jujubier Maladie ou carence
Bonjour,J’habite près de Perpignan (66) En 2005 j'ai planté dans mon jardin un jujubier qui devait avoir environ 4 ans et déjà chargé de fruits excellents. Depuis sa plantation, impossible de manger une seule jujube.L’arbre est magnifique, les feuilles sont d’un vert incomparable, au printemps, il est couvert de centaines de fleurs, puis vers juin, une multitude de fruits apparaissent.Vers la mi août, après avoir atteint une dimension de 4 cm/ 1,5 cm, les fruits toujours verts, flétrissent et tombent.La première année l’arrosage a été limité, la seconde année j’ai irrigué abondamment  2 à 3 fois par semaine, et malgré l’apport d’engrais, rien n’y fait.Cette année encore malgré tous les soins apportés,Tous les fruit qui sont apparemment sains, tombent et donc n’arrivent pas à maturité. (photos prises mi aout 2008)Auriez vous déjà constaté un tel phénomène, est-ce une maladie ou autre chose ?Merci d'avance de bien vouloir m'apporter votre aide précieuse.
 

Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(19/8/2008 17:10) Re: Jujubier Maladie ou carence
A mon avis tu ne devrais pas lui apporter d'eau il ne devrait pas en avoir plus besoin que ça vu ces origines. Le Jujubier pousse en sol pauvre et sec de préférence. Trop d'eau et trop d'engrais entraine ce que tu decris, developpement du feuillage au detriment du reste.

Amitié
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/8/2008 17:44) Re: Jujubier Maladie ou carence
Bonjour,

difficile de détecter l'anomalie, pour cerner le problème, il faudrait faire le tour de tes voisins et, s'ils ont des jujubiers, voir s'ils rencontrent le même problème.

Si tout est OK ailleurs, c'est un problème spécifique chez toi. Tout d'abord, le jujubier aime les terrains secs caillouteux même très calcaires. Son système racinaire est très profond, comme la vigne, il doit donc mettre un certain nombre d'années à s'établir en profondeur. Donc, sauf situation pathologique (chanmpignons ou autres) ton jujubier n'est pas encore installé, son système racinaire est encore trop superficiel et il souffre sans doute de stress hydrique, un jour il est bien mouillé, puis la terre se dessèche et les racines souffrent.

Attends patiemment, s'il est bien au soleil, il s'installera et n'aura plus besoin comme dit eddy d'arrosages qui ne l'incitent pas à chercher lui-même l'humidité dans le sous-sol.

Amicalement
Profil photos
 

Cabes
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/8/2008
(19/8/2008 19:48) Re: Jujubier Maladie ou carence
Bonjour,Un grand merci à eddy67 et à cortejuan pour vos réponses rapides.Vous me rassurez partiellement si comme vous le dites il s’agit d’un dosage d’eau.Mais compte tenu que l’an dernier j’avais nettement moins arrosé, je demeure sceptique.Le terrain est plutôt sec et argileux (ancienne vigne) et l’arbre est très ensoleillé.Encore merci j’espère qu’il va se bonifier avec l’âge comme le bon vin …
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746303 visites uniques depuis le 01/07/2004, 728 aujourdhui et 727 en cours.