| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Starsky
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 8/12/2004
De : Plouézoc'h
(8/12/2004 17:23) Citrus mon amour...
Bonjour,

J'ai des pépins de citrus qui germent. Par contre impossible de savoir quel type de citrus... j'ai fait ça en pot.

Est il possible de les garder en intérieur ?
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(8/12/2004 20:30) Re: Citrus mon amour...
Salut Starsky et bienvenue à toi :-)
Ca tombe bien il y a également plein d'amateurs de Citrus dans ce forum :-D (mais également des Fortunella, Poncirus, Eremocitrus et Microcitrus...)

Je ne suis pas un expert du semis des agrumes en intérieur, mais j'ai semé il y a 6 ans un pépin de pomelo, que j'ai gardé 2 ans en intérieur sans le moindre problème. Ensuite je l'ai sorti tous les étés, et depuis 2 ans il est dehors à l'année (toujours en pot avant que je lui trouve une place). Il est en pleine forme, et son séjour de 2 ans tout le temps en intérieur ne l'avait pas gêné.

Ceci dit en général on aura plutôt tendance à te dire que les agrumes c'est mieux à la belle saison en extérieur, et que si tu veux les garder toute l'année en intérieur, tu as le calamondin, les kumquats, et les limequats qui sont bien adaptés aux atmosphères désechantes. Ceci dit les autres agrumes peuvent s'adapter, si on est aux petits soins. J'ai des amis qui ont à l'année un calamondin, un citronnier des 4 saisons, un pomelo et un mandarinier... Tous donnent chaque année en intérieur :-)

A+
Maelig
Profil photos
 

Starsky
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 8/12/2004
De : Plouézoc'h
(9/12/2004 9:36) Re: Citrus mon amour...
Merci Maelig !!

Je pensais effectivement les sortir un peu à la belle saison, mais ils sont encore au stade de BB pour les citrus lemon. J'ai aussi des citrus xxx dant je ne connais pas la variété. Ceux là ont poussé en buisson par je ne sais quel miracle dans le pot de mon bananier. J'avais du y jeter des pépins... mais alors de quoi ? :-P

Je vais étudier le dossier du mois dernier sur les citrus.
Profil
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(9/12/2004 10:41) Pomelo
Maelig,

Ton pomelo a-t-il commencé a fleurir au bout de 6 ans.
J'en ai aussi plusieurs plants de 4 ans de tailles tres differentes.
Il me semble avoir lu a plusieurs reprises qu'il faut attendre une dizaine d'années avant de recolter les premiers fruits chez les agrumes.

Anthony
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(9/12/2004 11:36) Re: Pomelo
Bonjour Antho,
Non, effectivement, mon pomélo ne fait pas mine de vouloir fleurir, et j'ai également toujours entendu parler d'une durée moyenne jusqu'à la floraison d'environ une dizaine d'années pour les agrumes issus de semis. Mais j'ai également entendu parler à nombre de reprises d'exceptions avec des agrumes fleurissant entre la 5ème et 8ème année... Et d'autres cas où il n'y avait pas de floraison avant 15 ans ou plus!!!
Bref, avec les semis d'agrume il faut rester très patients je crois... Mais un bel agrume de semis avec un beau feuillage est déjà une récompense en soi ;-)

A+
Maelig
Profil photos
 

Starsky
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 8/12/2004
De : Plouézoc'h
(9/12/2004 11:46) Re: Pomelo
Au fait c'est quoi un pomelo ?
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(9/12/2004 11:52) Re: Pomelo
Starsky,

Pomelo = Citrus paradisi ou Citrus x paradisi
C'est le fruit qu'on appelle généralement pamplemousse.
Sauf que le vrai pamplemousse c'est un autre agrume, encore plus gros et purement tropical * (Citrus maxima ou Citrus grandis)

99.9% des "pamplemousses" que tu vois sur les étals, et 100% du jus de pamplemousse sont en fait des pomelos et du jus de pomelo

En espérant que ce soit plus clair ;-)
A+
Maelig


(*) purement tropical du point de vue de la culture fruitière. Mais sinon c'est un agrume qui pousse relativement bien en climat tempéré, et qui résiste à -8°C/-10°C quand même!


[ Edité par maelig le 9/12/2004 10:53 ]
Profil photos
 

Starsky
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 8/12/2004
De : Plouézoc'h
(9/12/2004 11:59) Re: Pomelo
Ah ben comme ça c'est clair.

Hier j'ai repiqué tous les agrumes qui poussaient en buisson dans du terreau. J'espère que ça va pousser. Le problème c'est que je ne sais pas du tout quel agrume c'est.
Avec une photo tu pourrais me dire ? :-P
Profil
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(9/12/2004 12:07) Re: Pomelo
Franchement je ne pense pas! Il n'y a rien qui ressemble plus à un jeune agrume qu'un autre agrume, tant qu'ils n'ont pas une certaine taille!
Mais soumets nous toujours les photos, on peut toujours essayer!
A+
Maelig
Profil photos
 

nicolas9
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 90
Inscrit le : 1/9/2004
De : zone 8a
(11/12/2004 1:03) Re: Pomelo
Salut! :-D

J'ai obtenue un citronier par semis, qui à 10 ans maintenant, il s'est mis à fleurir à l'age de 8 ans, maintenant il fait des fruits délicieux, mais un peut plus petits que le citron mère!! :-P
Les jeunes plants ont tandence à végéter, il faut bien les nourrir et les mettre dans un substrat un petit peut acide.
Mes pomelos n'ont pas résister aux soins de ma tante lors de mon hospitalisation!!!! Mais j'aimerais bien quelques gourmands pour faire de boutures!! ;-)
Au printemps, lors de la reprise de la végétation je serais en mesure de fournir des boutures de citroniers pour les amateurs d'agrumes!
A+!!

nicolas9 :-D

PS: j'aime tout les agrumes! ;-)
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52885601 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1229 aujourdhui et 1228 en cours.