| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Maladie difficile à identifier sur peuplier
Imprimer le sujet 

Swift
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 4/5/2010
(19/6/2010 10:30) Maladie difficile à identifier sur peuplier

Bonjour, je possède une allée de peuplier (une trentaine) dont presque la moitié est touché par une étrange maladie. Vu les symptome je n'arrive pas à parfaitement l'identifier. Je vais essayer de poster des photo dans la journée.


Pour ce qui est de la description on observe d'abord une plaie, de forme aléatoire, d'où suinte un liquide. Lorsque l'on touche on se rend compte que le bois est en décomposition, de couleur marron grisâtre. A chaque plaie j'ai constaté des cloportes ainsi que des petites fructification noir (champignon) de 1 mm maximum. Enfin une légère rouille est observable sur les feuilles, plus ou moins prononcé selon l'individu. Enfin pour ocnclure, ce que j'ai pû observer comme symptome n'est guère à plus d'un mètre de hauteur.


D'après une rapide identification je pense que ce sont des espèces hybrides entre PEUPLIER FAUX-TREMBLE et PEUPLIER DELTOÏDE.


Une idée quelqu'un?

Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(19/6/2010 21:32) Re: Maladie difficile à identifier sur peuplier

La rouille est commune sur les peupliers, mais elle est incapable de tuer un arbre. Ramasses les flls en automne et brûles les. La proximité de mélèze et de pins favorise cette maladie.


Les écoulements sont probablement du pourridié, souvent causé par un sol trop humide. Les insectes et champignons qui s'y développent ne font que profiter de l'état de faiblesse de la plante pour l'attaquer, mais ils n'en sont pas la cause.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724922 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1712 aujourdhui et 1572 en cours.