| S'inscrire !
     
 Index des forums
 identification de plante
Imprimer le sujet 

philclaire
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/4/2007
(19/4/2007 14:39) identification de plante
Bonjours à toutes et tous,

Pourriez-vous, je vous prie me dire de quelle plante il s'agit, en sachant que celle-ci pousse dans mon terrain dont la nature du sol est argilo-calcaire donc plutôt alcaline. La tige florale mesure environ 30 cms, comme vous pourrez le voir sur les photos jointes la base est constituée d'une sorte de bulbe surmonté de petites racines.

Je vous remercie toutes et tous pour l'aide que m'appoetrez.

Profil photos
 

marysou59
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 18/4/2007
(19/4/2007 15:30) Re: identification de plante
bonjour
il s'agit tout simplement d'une orchidée sauvage  poussant un peu partout en terrain calcaire mais surtout dans le midi de la France
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/4/2007 15:35) Re: identification de plante
Je pense à un orchis... mais je ne m'y connais pas bien en orchidées.
Malheureusement, Philclaire, tu as arraché une plante protégée. De plus, les orchidées vivent souvent en symbiose avec un champignon du sol et la microfaune, et sont donc très sensibles à la transplantation.
La reprise est plus que compromise...
Profil photos
 

philclaire
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/4/2007
(19/4/2007 16:29) Re: identification de plante
Je suis bien embêté d'avoir sur mon terrain des plantes protégées, j'habite Chinon en Touraine, mon terrain en est rempli, je dois tondre pour ne pas attirer les vermines.
Profil photos
 

marysou59
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 18/4/2007
(19/4/2007 17:35) Re: identification de plante
tu peux tres bien les transplanter dans un coin ou tu ne tond pas, certes le orchidees sont protegees mais meme si tu les tondais par megarde elles repousseront, de plus moi j'ai des jonquilles dans ma pelouse et je m'arrange pour conserver le feuillage, il existe diverses solutions;
Profil photos
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(21/4/2007 9:18) Re: identification de plante
Bonjour,

Il s'agit d'Ophrys Virescens, une des plus belles Orchidées sauvages Francaises.
Voici un lien vers un site dédié aux Ophrys et autres Orchidées sauvages Francaises :
http://burnel.club.fr/Ophrys.htm

Comme il y a des variations de coloris des labelles (partie basse,marron),il faudrait voir d'autres photos.

Seb
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 

rareplants
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 88
Inscrit le : 20/7/2006
De : France, Yvelines
(21/4/2007 9:19) Re: identification de plante
Tu n'as pas à les transplanter, ce sont des plantes qui restent dans le sol la plupart du temps, sauf pour fleurir.
Ne t'inquiète pas pour la plante que tu as arraché, si tu as pris soin de la garder humide elle reprendra sûrement si tu la replante vite dans son terrain préféré (fait un trou de 15 cm de diametre, remue bien la terre pour qu'elle soit bien souple,pose delicatement l'orchidée et recouvre le bulbe et ses racines, ne tasse pas trop et ca devrait faire l'affaire).

Seb

[ Edité par rareplants le 21/4/2007 8:24 ]
Seb

"La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître." :sortir:
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52726592 visites uniques depuis le 01/07/2004, 489 aujourdhui et 488 en cours.