| S'inscrire !

Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

LES DOSSIERS
DE GARDENBREIZH


SEPTEMBRE 2004 :
Les passiflores résistantes au froid

Passiflora caerulea, ou le début d'une passion

Passiflora caerulea Un Must! Si le jardinier amateur de plantes exotiques en climat tempéré ne devait cultiver qu'une passiflore, ce serait certainement celle-ci, tant elle est facile à vivre. Passiflora caerulea, aussi appelée la passiflore bleue, est une liane qui pousse très rapidemment si elle se plait chez vous. Et elle prospère souvent, pour notre grand plaisir! Tant que les températures ne descendent pas souvent en dessous de -10°C, vous avez de grandes chances de l'acclimater, et, dans ce cas, votre plus grand soucis sera de trouver une place convenable, bien exposée, et à sa mesure. Car dans ce cas elle a tendance à s'étendre, de 3 à 5 mètres en tout sens, un peu moins si vous la réfreinez, un peu plus si vous la laissez vagabonder. C'est une belle liane aux feuilles lustrées, au nombre de lobes variables, et aux spectaculaires fleurs odorantes que beaucoup ont déjà vues avant de connaître le nom de cette plante. Notre passiflore bleue a d'ailleurs tendance à adapter le port de son feuillage à son environnement : en pays chaud, c'est une liane aux feuilles persistantes (z9b et au delà), tandis qu'en région plus fraîches (z7 et en dessous) elle aura tendance à avoir un feuillage caduc. Entre les deux, on observe une liane aux feuille semi-persistantes, ayant tendance à plus ou moins se défolier en fonction de la rigueur des hivers et des conditions (vent, gels, ...) d'une année à l'autre.

Passiflora caerulea 'Constance Eliott' Encore un détail, et non des moindres. Passiflora caerulea se couvre en général de nombreux fruits orange, brillants et oblongs, qui sont très décoratifs en fin d'été. Ces fruits ne sont pas les vrais fruits de la passion (ces derniers étant ceux de la grenadille, Passiflora edulis) et, si ils sont comestibles, sont loins d'avoir le goût de ces derniers. On se contentera donc plutôt de l'aspect décoratif de ces fruits. On notera enfin que cette liane peut varier sensiblement d'aspect d'un sujet à l'autre (notamment au niveau des fleurs) et c'est d'ailleurs ainsi que de nombreux cultivars, faisant l'objet du chapitre suivant, ont été sélectionnés. Passiflora caerulea est également très utilisée par les hybrideurs, qui essaient souvent de créer des hybrides héritant d'une partie des caractéristiques de résistance au froid de cette dernière. Vous avez un grillage ou un mur raisonnablement exposé et abrité des grands vents? Essayez la passiflore bleue!

Et si le bleu n'est pas votre couleur fétiche? Il y a également le choix de cultiver des variétés de Passiflora caerulea comme Passiflora caerulea 'Constance Eliott', au fleurs d'un blanc immaculé! Cette variété est également très intéressante, puisque ayant globalement les mêmes caractéristiques de résistance au froid et la même vigueur que la passiflore bleue. En pot, 'Constance Eliott' est même plus florifère. Elle donne également des fruits orange, si elle est pollénisée par un pied différent de 'Constance Eliott', ou par l'espèce type. En effet, 'Constance Eliott' n'est en général pas autofertile.

Les hybrides de passiflora caerulea

La vigueur et la résistance au froid de la passiflore bleue l'ont vite destinée à être un sujet d'hybridation de choix. Passiflora 'Amethyst' est par exemple un hybride de Passiflora caerulea x Passiflora kermesina très apprécié pour ses fleurs violettes, son caractère très florifère, et sa résistance au froid (on lit souvent une résistance supposée au froid de 0°C à -2°C, mais en pratique cette passiflore résiste très bien à des gels brefs pouvant descendre jusqu'à -8°C)

Les autres passiflores résistantes

Pour les jardiniers relativement privilégiés dont les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -5°C (zones côtières de la Côte d'Azur, de certaines parties de la Côte Atlantique, de la Bretagne, etc.), il existe, à part Passiflora incarnata, Passiflora lutea, Passiflora caerulea et leurs hybrides, toute une gamme d'espèces de passiflores pouvant résister à de léger gels. On citera d'abord Passiflora actinia, une belle passiflore aux fleurs proches des Passiflora alata, la grenadille sauvage et autres barbadine, mais aux fleurs très pâles. De plus, contrairement à ces dernières, Passiflora actinia peut résister sans dégats à des gels de l'ordre de -5°C. Si vous habitez dans une zone douce, c'est une passiflore très décorative, et qui de plus donne des fruits comestibles.

Passiflora tarminiana On trouve également dans le sous-genre des Tacsonia tout un ensemble de passiflores très intéressantes pour les climats pour lesquels les températures ne descendent guère en desous de -3°C, ou -4°C. Passiflora tarminiana, par exemple, que l'on appelle souvent banana poka aux îles Hawai, USA, est une passiflore qui produit des fruits jaunes en forme de banane, de belles fleurs pendantes roses, et peut résister à des températures de l'ordre de -3°C/-4°C environ. On trouve également d'autres passiflores proches, comme Passiflora x exoniensis, ou Passiflora antioquiensis, ou Passiflora tripartita var. mollissima qui ont toutes des fleurs et des fruits qui ressemblent à ceux de la banana poka, peut-être un tout petit peu moins résistantes au froid que cette dernière.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir dans cet article, les passiflores ne sont pas seulement les plantes tropicales que l'on croit. Parmi les quelques 500 espèces, auxquelles il faut encore ajouter un nombre sans cesse plus important d'hybrides, beaucoup sont capables de s'adapter à des gels, faibles, modérés ou forts. Pour le jardinier des contrées tempérées amateur de plantes exotiques, il y a là une véritable chance d'acclimater véritablement une de ces belles exotiques. Les conditions de plantation et d'exposition sont bien sûr primordiales, et, en complément à ce dossier, on consultera les fiches de passiflores, qui permettent de connaître plus précisément les spécificité de chaque espèce, variété et cultivar. Ensuite, on pourra consulter les Questions & Réponses relatives aux passiflores, qui rassemblent les questions posées par les internautes, principalement sur le forum Look des Tropiques, qui est dédié aux discussions sur les plantes exotiques pouvant s'acclimater dans une grande diversité de climats. N'hésitez pas à aller poser vos questions! Il y aura toujours des membres sympatiques pour vous répondre! En espérant que ce petit dossier vous aura donné envie de cultiver une fleur de la passion, que ce soit en pot ou en pleine terre. Essayez, vous ne serez pas déçu(e)s!

LREY, première mise en ligne : 09/2004. 


Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
41126820 visites uniques depuis le 01/07/2004, 6376 aujourdhui et 181 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique