Quand on parle Hydrangea, l'usage veut que le terme -hortensia- soit réservé aux cultivars de Hydrangea macrophylla à boules ou têtes rondes et que le terme -lacecap- soit utilisé pour tous les autres Hydrangea macrophylla à têtes plates.
Dans le cas des Lacecap, ou L : on voit ce mot souvent remplacé par Teller, - qui veut dire assiette, donc tête plate -, ce qui est une erreur ; le terme Teller doit être réservé à la série Teller créée par l'école suisse, voir cet album. Cette utilisation erronée du terme Teller crée donc une grande confusion et c'est dommage. Exemple : Teller Blue, est utilisé aussi bien pour désigner 'Blaumeise' que 'Bläuling', là cela va encore puisque ce sont des Teller, mais aussi pour d'autres bleus qui ne sont pas de la série Teller ; mais encore en Teller rose pour 'Mousmée' dont le nom est souvent utilisé comme nom pour toutes les hydrangées à tête plate pourvu qu'elless soient roses ; et là cela ne va pas du tout, 'Mousmée' étant une création de Cayeux, il faut dire Lacecap rose.
Bonjour Aber Benniget Étant jeune j'ai eu l'occasion de cultiver des hortensias sur 25 ha il y a quarante ans , j'ai refait un chemin en arrière et à ma surprise j'ai retrouvé toutes les variétés de l'époque . Quel travail de titan , je reste muet devant un tel travail de classement . Alors félicitations et surtout bonne continuation , il doit bien rester encore quelques cultivars oubliés au fin fond de l'Asie ?