La commune de Plouguerneau fait partie du Pays des Abers. Elle est bordée par un littoral de 30 kms avec au nord, la presqu'île de Saint-Michel et au nord-ouest, Lilia.
Plouguerneau s'est encore Iliz Coz, remarquable témoignage de l'art funéraire en Bretagne au Moyen Age, à visiter absolument. Plouguerneau s'est aussi le Phare de l'Ile Vierge, édifice centenaire, haut de 82.50 mètres à paroi intérieure d'opaline bleu azur. C'est le plus haut phare d'Europe, à visiter absolument. Et je n'oublie pas le Pont du diable, Pont Krac'h. La légende raconte que c'est le diable qui le construisit en une nuit à la suite d'un pacte fait avec le meunier. La première âme qui traverserait le pont serait pour le diable et le meunier pourrait traverser à pied sec. Malin le meunier envoya un chat traverser le pont ; le diable furieux planta son pieu en terre qui aujourd'hui est toujours là.
Plouguerneau fait partie des communes ayant un site pédagogique dédié aux hydrangeas près du dolmen au bourg de Lilia. D'autres hydrangeas ont été plantés autour des 9 chapelles de la commune - chapelle Sainte Anne, chapelle Saint Claude, chapelle Saint Laurent, chapelle de Prat Paol, chapelle Notre-Dame du Traon, etc. -.