La cire est produite par des glandes des abeilles ouvrières, pour construire les cellules des rayons de ruche. Elles y entreposent le nectar qu'elles transforment en miel, le pollen, et bien entendu leurs oeufs qui deviennent des larves avant de donner naissance à de nouvelles abeilles. Il s'agit donc d'une graisse d'origine animale. Depuis la nuit des temps, mais surtout, chez nous, depuis l'avènement de la Chrétienté, la cire est utilisée pour réaliser des cierges, moyen d'éclairage. Elle sert également au modelage de figurines autour desquelles est coulé un moule. Ensuite, on coule dans ce moule le métal fondu qui remplace la cire. Après démoulage, on a une figurine réalisée selon la technique de la cire perdue. Donc, réalisation de cierges, de bougies, de sujets modelés, mais également la peinture à la cire sont des activités artisanales passionnantes. Voici quelques-unes de mes réalisations.
cire d'abeille Je savais qu'il était possible de faire des figurines en cire d'abeille. D'ailleurs, dans ma collection d'escargots, j'en possède un en cire d'abeille.
Par contre, je suis épatée pour le tableau. Ce ne doit pas être simple à réliser. Je suppose que çà demande de la précision et du doigté.