|
La forêt du Cranou constitue le contrefort occidental des monts d'Arrée et s'étend sur les communes d'Hanvec, Le Faou et Lopérec. Elle bénéficie de conditions climatiques et topographiques propices à l'expérimentation et au développement d'essences originaires du Japon, des États-Unis, de la partie australe du Chili et de l'Argentine. C'est ce qui a amené l'ONF et l'Inra à y créer un arboretum.
Vous avez dit arboretum ?
Un arboretum est une zone préservée créée par l'homme, plantée d'arbres ou d'arbustes, d'espèces différentes, souvent rares ou exotiques. L'objectif est l'observation, l'étude et la protection des espèces naturelles. Son intérêt est à la fois scientifique, écologique et paysager. Le premier arboretum français a été créé par Pierre Belon en 1540 afin d'étudier « la manière d'affranchir et d'apprivoiser les arbres sauvages » ! Les arboretums sont de type forestier (sylvetum), de collection, paysager ou mixte.
Le sylvetum du Cranou
L'arboretum du Cranou a été créé en 1970 et s'étend sur 14 ha dans la partie nord-ouest de la forêt domaniale, à proximité du carrefour de la chapelle Saint-Conval. Il a fait l'objet de plantations expérimentales de feuillus et résineux, et d'essais de l'Inra (cryptoméria, épicéa de Sitka, mélèze et aulne). La réhabilitation du site a commencé en 2005 et se termine cette année : 45 nouvelles essences (100 arbres) en 2006, 90 (250 nouveaux sujets) en 2007. L'arboretum sert d'observatoire de la biodiversité forestière afin d'étudier l'acclimatation des espèces au réchauffement climatique.
Une promenade familiale
Un sentier viabilisé d'environ deux kilomètres permet de se balader. Ce sentier, viabilisé, peut être parcouru par tous, même par les personnes à mobilité réduite (la pente du chemin est inférieure à 5 %). Le parcours de découverte a pour thème « Le voyage » : arbres baptisés du nom des voyageurs qui les ont découverts, bois exploités pour la construction des navires... tous ces arbres sont, de toute façon, de grands « Voyageurs » : n'ont-ils pas traversé une grande partie du monde pour venir jusqu'à nous ? Des panneaux explicatifs, traduits en braille, racontent leurs histoires. Et des bancs naturels (taillés dans les troncs des douglas) permettent même de faire des pauses. Et il est permis de marcher sur « les pelouses » !
Des essences des cinq continents
Si l'Europe (évidemment) et l'Amérique du Nord sont les continents les plus représentés, l'Amérique du Sud propose quelques espèces étonnantes au nom évocateur : arbres à lanternes rouges d'Argentine, buisson de feu du Chili, liane corail, l'arrayan (à l'odeur de chewing-gum à la fraise)... L'Asie fournit des arbres provenant essentiellement du Japon : bouleau impérial, cryptoméria, magnolia de Kobé... Même l'Afrique est représentée avec le cèdre de l'atlas. Des aménagements supplémentaires sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des compléments d'informations.
| |