Ce guide fait suite à deux ouvrages références en matières de plantes exotiques (La connaissance des palmiers et La connaissance des plantes exotiques) ainsi qu' à un guide (Les palmiers pas à pas) . Le thème de cet ouvrage est la culture des bananiers, cannas, hédychiums, alpinias et autres Strélitzias, il n'a (à ma connaissance) pas d'équivalent en France .
Ce livre permet de mieux cerner les caractéristiques ainsi que les besoins de ces plantes . Il décrit pour chaque famille, une ou plusieurs espèces : description de la plante, sa rusticité, l'exposition, le substrat... Les photos ne peuvent que nous encourager à tenter l'aventure même si certains genres sont uniquement tropicaux . Pierre-Olivier Albano a collecté ses informations chez des amateurs éclairés (et non pas illuminés
) en France, ce qui évite les informations fantaisistes notamment en matière de rusticité .
Ce guide nous donne un bonne aperçu sur cette luxuriante famille dont il avait déjà décrit certaines espèces dans "La connaissance des plantes exotiques". J'aurai aimé avoir un descriptif plus détaillé sur certaines espèces (Musa Yunnan, orinoco,rajapuri) . Peut-être sont-elles encore trop confidentielles ? ou nous réserve t'il un nouvel ouvrage? . Dans ce cas, je le réserve de ce pas .
Les amateurs de Musaceae avaient comme livre de chevet "Bananas you can grow", de Waddick & Stokes, aux éditions Stockes Tropicals Publishing Co. Outre la difficulté de se le procurer, ce (très bon petit) livre était écrit en Anglais. Enfin, voici un ouvrage en Français, sur la thématique de la culture des bananiers et autres plantes apparentées. Ne l'ayant pas encore lu, je réserve mon avis que je complèterai.
J'ai acheté ce livre récemment, car je désire m'initier au monde des bananiers avant ma première expérience ... C'est donc avec le regard du musa-débutant que j'ai lu ce livre. Il est intéressant, plutôt bien illustré (ce qui est agréable !). Je n'ai pas les compétences nécessaires pour dire s'il est complet !
L'introduction est assez rude pour le débutant, l'usage du vocabulaire spécifique à la botanique étant abondant et non commenté ! Par contre, il est assez agaçant à consulter, car il est confus: la mise en page me semble maladroite, on n'arrive pas à distinguer d'un coup d'oeil si la page qu'on est en train de parcourir est la troisième page d'une monographie d'espèce de bananier, ou toute autre chose. C'est assez frustrant, car on a du mal à trouver facilement l'information recherchée. Le lexique est trop superficiel pour aider: il indique de façon exhaustive toutes les pages où est cité le mot recherché, sans hiérarchisation !
En résumé, un livre intéressant, mais qui mériterait une nouvelle édition beaucoup plus claire.