| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Joe007
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/4/2008
(22/4/2008 16:23) Bassin trop d'algues
Bonjour,
Je cherche différents renseignements sur les bassins, mais ce que je trouve est bien souvent en contradiction, même chez les spécialistes de jardinage et d'animalerie.
Certains préconisent l'installation à l'ombre, d'autres au soleil. Si j'ai bien compris, c'est le Soleil qui cause le plus d'embêtements à cause des algues.
Je lis aussi que certaines personnes déclarent ne pas avoir besoin de système de filtrage tout en obtenant une eau bien claire.
Il serait possible d'obtenir cette eau claire grâce à de la tourbe.
Je vous serait gré de bien vouloir me conseiller. Je possède un petit bassin (150l) exposé au Soleil, avec une fontaine/cascade et 7 petits poissons rouges+ 5 goujeons. Mais leau devient très vite peu limpide. Ais-je trop de poissons ? de Soleil ? (dois-je déménagé mon bassin à l'ombre ou le protéger du Soleil par un parasol?) me manque t-il un filtre ou des produits chimiques anti-algues ?
Je vous remercie pour toutes vos expériences
Al
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12616
Inscrit le : 18/6/2005
De : Linsmeau (Belgique)
(22/4/2008 16:43) Re: Bassin trop d'algues
J'ai deux pièces d'eau chez mes parents. Elles sont toutes les deux à mi-ombre. Je n'ai pas de systhème de filtration et mon eau est claire.

Le secret est simple : un tiers (voir la moitié) de la surface doit être couverte par des plantes flottantes et oxygénantes (nénuphars, stratiotes, aponogeton , myriophyllum ....).
Celles-ci empêchent la lumière de passer dans l'eau et les algues ne poussent pas. Parfois, quand le printemps est précoce et chaud, j'ai parfois un peu d'algues qui commencent à apparaitre. C'est parceque les plantes flottantes ne sont pas encore développées. Je les enlève et elles ne reviennent plus.

Ton bassin n'est pas grand, il se réchauffera donc très vite et sera donc plus vite envahi par les algues. En fait au plus il est grand, au moins tu auras d'algues.
Fontaines et cascades sont bien pour oxygéner l'eau et en faire descendre la température.

En général on compte un mètre de poisson par m3 d'eau. Tu peux donc avoir 1m50 de poissons.
Si tes poissons font 10 cm de long, ça commence à être juste.

Essayes de mettre des escargots d'eau. Ils broutent les algues.

Pour ce qui est filtres, produits et compagnies, je suis contre puisqu'il y a moyen de faire sans. Il faut qu'un équilibre se crée entre la faune , la flore et le bassin.
Moi j'ai eu de la chance, j' ai rarement eu de problèmes.

   
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Joe007
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 22/4/2008
(22/4/2008 19:21) Re: Bassin trop d'algues
Vifs remerciements pour ta réponse, Oli.
 
Je vais suivre tes conseils.

Cordialement
Profil
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(23/4/2008 13:30) Re: Bassin trop d'algues
Dans une pièce d'eau, les algues se développent souvent au printemps pour plusieurs raisons.

En automne, feuilles et autres débrits végétaux s'accumulent et, au printemps, libèrent des substances nutritives assimilables par les plantes et/ou les algues.

Les algues se réveillent avant les plantes. De la nourriture étant à leur disposition, elles vont en profiter sans concurrence et vont se multiplier rapidement.

S'il s'agit d'algues filamenteuses, quelques coups de rateau tenu à l'envers permettent de limiter l'envahissement.

Lorsque les plantes commencent à se réveiller, elles vont consommer les nutriments et les algues devraient régresser. Le faucardage de ces plantes permettra d'exporter des nutriments hors du bassin.

A retenir : Maintenir un bon état de propreté du bassin et empêcher sa "pollution" par trop d'éléments nutritifs. Exporter un maximum de matière végétale durant la bonne saison (tout en en laissant suffisamment que pour absorber ce qu'il faut !).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

mil-master
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 28/2/2010
(28/2/2010 15:00) Re: Bassin trop d'algues

bonjour à tous


je constate que beaucoup de gens ont des problemes d'algues


J'ai poster un message sur un autre forum et je m'empresse de le recopier car je pense qu il pourrait servir.


 


Le voici


 


bonjour
J'ai la solution pour votre bassin.
je confirme que le filtre doit tourner 24h/24 mais PAS en hiver.
Je m'en explique

1er-En hiver les bactéries ne sont pas actives donc nous n auront plus qu une filtration mécanique à la place d'une filtration biologique ET mécanique(dans les bons filtre).
2em-les poissons en hiver vont s'abriter au fond du bassin et restent au repos ,il y a une raison => l'eau es plus "chaude" au fond si on laisse la filtration on crée une circulation d'eau don on la refroidi et dans un bassin bien conçu on la prends tout au fond et on la renvoie en surface et à l opposé .
En refroidissant cette eau on force les poissons a puiser sur leur réserve de graisse accumulée durant la bonne saison.
Ce que on fait en hiver:
on met un diffuseur à air au 2/3 de la hauteur d'eau une fois la couche de glace bien prise, par le trou laissé par l'air du diffuseur on enlève de l'eau pour laisser un espace de un a deux cm entre la glace et l'eau.
L'eau n'étant plus en contacte avec la glace elle se refroidit moins vite et la couche d'air sert "d'isolant" et la troisième utilité de cette couche d'air c'est que en hiver les bactéries travaillent au ralenti et produisent des résidus issu de la décomposition des déchets organique qui sont ammoniaque et le méthane.
L'ammoniaque étant plus lourd que l'eau vient s'accumuler au fond du bassin et le méthane qui lui est un gaz s'accumule en dessous de la couche de glace si celle ci n'est pas distante de la surface.
bon
venons en aux algues
L'algue est une "plante"qui a besoin de différentes choses pour grandir

lumière
chaleur
co2
et nourriture

éliminons chacun des points qui puissent aider la prolifération

Lumiere:on va essayer de couvrir un max la surface du bassin,nénuphar,plantes flottantes et arbustes a feuilles persistantes (hilex bonzaï)
chaleur : c'est a la conception du bassin que l'on aura prévu de creuser au minimum 80cm ,car à cette profondeur il y règne une "chaleur"qui y est constante" ,c'est pour cela qu'on enterre les circuit de pompe à chaleur a cette profondeur.
Co² n prévoira deux diffuseurs a air un sur le fond du bassin et qui ne tournera que pendant la bonne saison et l'autre au 2/3 qui tournera toute l'année.En diffusant de l'air on va diminuer la concentration de co².
la nourriture:deux fois par an on prévoira d'aspirer les déchets organiques se trouvant au fond du bassin
on évitera la surpopulation afin d'éviter une saturation en déchets et en co² (petite règle :40cm de poisson considéré adulte par m³)
on donnera une nourriture de qualité (granulés,pas les sticks) approprié à la saison car les poissons ont des besoins différents suivant les saisons et ce en quantité équivalente à leurs besoins cad :la quantité de nourriture qu ils savent ingurgiter dans les deux minutes et il ne doit rien rester.

En début de saison et au redémarrage de la filtration on oubliera pas de changer la zéolithe du filtre ,ensemencer la filtration avec des bactéries

avant l'hiver :nettoyage partiel du fond du bassin,reminéralisation et préparation a l'hivernage

dans le cas ou vous auriez d'autres questions je vous invite a m'écrire : mil-master@hotmail.com et a consulter le lien suivant

http://www.2ememain.be/jardin/plantes-% … 48051.html

Je precise quand même que je suis vendeur dans une grande enseigne rayon bassin .....

A+++ chris

Profil
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(3/3/2010 22:29) Re: Bassin trop d'algues

Bien compliquée et un peu commerciale comme réponse...comme Oli je maintiens des bassins sans aucune filtation et l eau y est limpide...pas besoin de tourbe ni d autre artifice , c est une question d équlibre ...il faut faire jouer la concurrence plantes et algues..forcement la nature ayant horreur du vide "elle installe" des consomateurs (les algues) qui profitent d un déséquilibre , les plantes jouent un rôle concurentiel important d 'ou l importance de vite en coloniser le bassin (tout en gardant raison)


 


Pascal

Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(4/3/2010 6:32) Re: Bassin trop d'algues

Bonjour Joe, le fait que l'eau soit troublée peut venir aussi du fait que certains poissons se nourrissent en remuant la vase du fond.


C'est le cas des carpes, tanches, et aussi des poissons rouges.


Autrement mon bassin n'a pas de système de fontaine, ni de filtration, au début l'eau était un peu trouble mais au fil du temps un écosystème s'est mis en place.


Je me demande si, jusqu'à un certain point, les systèmes de filtration de l'eau n'enlèvent pas une partie des matières organiques en suspension dans l'eau.


Matières organiques en suspension dont se nourrissent les poissons, ce qui pourrait les obliger à aller chercher de la nourriture au fond ?


A noter qu'il y a eu, dans mon bassin, une prolifération de planaires qui ont disparu par la suite.


Actuellement l'eau est toujours un peu troublée, mais c'est dû à ma chienne qui aime bien, (tenter sans succès), de pêcher les poissons-rouges....


Cordialement.

 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(4/3/2010 12:44) Re: Bassin trop d'algues

le post de départ date de 2008..... 


Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
48743700 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2440 aujourdhui et 2223 en cours.