J'ai deux pièces d'eau chez mes parents. Elles sont toutes les deux à mi-ombre. Je n'ai pas de systhème de filtration et mon eau est claire.
Le secret est simple : un tiers (voir la moitié) de la surface doit être couverte par des plantes flottantes et oxygénantes (nénuphars, stratiotes, aponogeton , myriophyllum ....).
Celles-ci empêchent la lumière de passer dans l'eau et les algues ne poussent pas. Parfois, quand le printemps est précoce et chaud, j'ai parfois un peu d'algues qui commencent à apparaitre. C'est parceque les plantes flottantes ne sont pas encore développées. Je les enlève et elles ne reviennent plus.
Ton bassin n'est pas grand, il se réchauffera donc très vite et sera donc plus vite envahi par les algues. En fait au plus il est grand, au moins tu auras d'algues.
Fontaines et cascades sont bien pour oxygéner l'eau et en faire descendre la température.
En général on compte un mètre de poisson par m3 d'eau. Tu peux donc avoir 1m50 de poissons.
Si tes poissons font 10 cm de long, ça commence à être juste.
Essayes de mettre des escargots d'eau. Ils broutent les algues.
Pour ce qui est filtres, produits et compagnies, je suis contre puisqu'il y a moyen de faire sans. Il faut qu'un équilibre se crée entre la faune , la flore et le bassin.
Moi j'ai eu de la chance, j' ai rarement eu de problèmes.
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.