| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 9/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(3/12/2005 18:52) question de substrat
au vue des quantités de terreaux de rempotage, de semis, de plantation... que j'utilise tout au long de l'année, je me dis que je me fais un peu le complice de la destruction de zones sensibles comme les tourbières . En effet la tourbe est un des éléments essentiels des substrats vendus dans le commerce . Oh bien sur c'est loin du coeur, les zones d'extraction se trouve pour la plupart dans des pays de l'est . Mais par contre qu'on ne s'avise pas de toucher au petit bois d'à côté, à la zone humide qui fait le bonheur des classes natures et autres promeneurs du dimanche .

j'essaye depuis de trouver d'autres solutions, + ou - avec bonheur : compost maison, terreaux à base d'algues et végétaux broyés, terreaux de fibres de coco...

Et vous ? quel substrat utilisez vous, avez vous eu de bonnes ou de mauvaises surprises?
Christophe
Profil photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(3/12/2005 23:53) Re: question de substrat
Bonsoir Christophe,

Mon budget jardin étant relativement "réduit", j'essaie de faire au mieux !
Compostage maison additionné de terreau du commerce en qualité et quantité variable.
Par contre pour certains semis il est vrai que la qualité du substrat peut jouer un rôle important, je n'ai pas non plus de recette miracle :hammer: , j'essaie d'adapter le substrat à la plante que je cultive ! ;-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(5/12/2005 14:00) Re: question de substrat
je n'utilise jamais de terreaux du commerce :
mes recettes : compost maison, additioné au besoin de perlite, terre du jardin sablonneuse, terre de jardin d'amis (argileuse), écorces de pin ramassées dans la nature...je rêve de goemon mais il n'y a pas de varech sur les plages d'aquitaine, justes des bouteilles en plastique.
Profil Visiter le site photos
 

GILLESetMARIE
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
Inscrit le : 5/10/2005
De : TOURS
(7/12/2005 15:01) Re: question de substrat
Nous sommes confrontés à la même problématique.
Notre sol est riche et sablonneux, mais il faut l'entretenir.....
Nous avons démarés un compost qui ne sera effectif qu'au printemps prochain.
Actuellement, nous incorporons du mulch de cacao (déchet des chocolateries)
(pas trés cher). Cet élément nous parait intéressant :
biodégradilité à moyen terme (1 an)
rétention d'eau éfficace
allégement du sol
pH : 5.6
esthétique
etc.

Par contre le mulch de cacao pourrait étre dangeureux pour les chiens (odeur attrayante et consomation morbide)

P.S. Pour les rempotages,semis, etc. nous incorporons dans le terreau 50% de sable.

[ Edité par GILLESetMARIE le 7/12/2005 14:04 ]
Profil photos
 

stereotrope
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 16/10/2007
(17/10/2007 13:58) Re: question de substrat
Bonjour,

je suis un apprenti complet en jardinage et botanique.
on m'a donné des plantes (poivrier de Sinhuan, goyavier de chine, passiflora suberosa, annone sp...) et je ne sais pas trop comment m'y prendre...

premièrement elles n'ont pas toutes des pots. faut il quand je les rempote changer systématiquement le substrat? on m'a dit ailleurs sur le forum que ce n'est pas la période pour rempoter...seulement, la terre autour des racines semble grouiller de parasites (genre de petit vers très rapide, des mouches brunes, et les plantes sont couvertes de cochenille blanche.

je me demande donc si je n'aurais pas intérêt, ,afin d'éviter de contaminer mes autres plantes, de traiter celles ci. J'ai trouvé dans le commerce une solution KB à diluer puis à pulvériser dont on m'a recommandé l'usage sur le forum. Mais, une fois les parasites tués, est ce que je n'aurais pas intéret de rempoter ces plantes avec un substrat peut être plus sain?

le substrat actuel semble composé de sable et d'un mélange de terre très grasse. on dirait presque une terre argileuse. quel type de composants je peux acheter dans le commerce pour donner à mes plantes un bon substrat?

y a t'il certaines recettes de mélanges (terre + sphaigne ou autre)? en quelle quantité utiliser ces différents composants?

j'ai conscience de polluer un peu le post, pardonnez ma soif de découverte, et surtout mon envie de redonner une santé à ces plantes (j'ai vu des photos, en bonne santé ça a l'air très beau, mais là elles font un peu pâle figure...)

j'essaie de poster des photos rapidement, cela serait peut être plus facile.

merci d'avance,

Thomas






Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644257 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1823 aujourdhui et 1735 en cours.