| S'inscrire !
     
 Index des forums
 à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(28/5/2008 22:56) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
mon agriculteur de voisin traite aussi au glyphosate, j'ai laissé une bande enherbée de 2m le long de son champ et planté une haie qui absorbe ce que le vent charrie quand même (il se fiche du vent et ne veut pas baisser ses buses parce qu'elles risquent de toucher le sol dans les nids de poule).
par expérience les plantes les plus sensibles semblent les rosacées, mais malgré tout si la doses n'est pas énorme les grosses plantes s'en remettent après une baisse de forme sur l'année entière. vivement l'interdiction de cette molécule!
Profil photos
 

svessiere
GardenBreizhien impliqué
Envois : 446
Inscrit le : 15/1/2008
De : La Ciotat (ville au sud est de Marseille) ,Provence (France)
(28/5/2008 23:12) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
les gens comme ça je sais pas pourquoi ils m'énervent mais j'ai envie de leur taper dessus : ils tuent des plantes chez leur voisins a cause des produits qu'ils utilisent et en plus ils le nient
respectons la nature :-)
__________________________________________________
Voici ma boutique, des produits naturels et bien être, n'hésitez pas à y faire un tour
http://shop.natura4ever.com/Catalogue.html
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/5/2008 23:13) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
rebonsoir,

par expérience, je suis moins optimiste que vous, la molécule installée déstabilise complètement et durablement le végétal et même si la plante repart, elle reste affectée par l'empoisonnement. Je ne connais pas le mécanisme exact, mais d'après l'aspect de la pousse de la plante après attaque, j'en déduis que c'est le mécanisme de la mitose qui est perturbé (il n'y a pas brûlure, la plante pousse mais bizarrement avec absence de chlorophylle), et ce mécanisme est tellement subtil que le rétablissement est lent et même improbable.


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Oli32
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 26/11/2005
De : 8b Ouest Toulousain
(28/5/2008 23:17) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
il est venu constater et dit qu'il va prévenir son assurance et s'engage à remplacer les
 plantes perdues - plusieurs rosiers, un ginkgo de 4 m,...de nombreux buissons, mais pour l'instant il est impossible  de faire l'inventaire de ce qui va périr, en combien de temps...
Je vais de mon côté faire une déclaration à mon assurance.
les plantes touchées ne sont pas à 2 m de son champ, certaines à plus de 20m!
j'ai pris des photos, pour l'instant les plantes ne sont pas trop moches, certaines semblent être naturellement panachées même... le temps le dira. j'ai mis les photos
dans ma galerie dans un onglet à part pour ceux que ça intéresse.
j'ai écouté le conseil d'Isabel, (j'ai pas sorti la batte de base-ball ), il était navré-désolé mais ça ne l'empêchera pas de dormir, et nous avons longuement discuté des habitudes culturales de l'agriculture "raisonnée"... Avec les contraintes imposées aux agriculteurs, il dit que sans désherbant il ne peut cultiver/récolter quoique ce soit, car la terre est trop "sale".
merci pour votre soutien, je vous tiendrai informés au cas où cette infortune
 arriverait à d'autres.
Oli32
Profil photos
 

Serenius
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 990
Inscrit le : 28/8/2007
De : Bruxelles,Belgique
(29/5/2008 8:18) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
Bonjour Oli 32!
J'ai lu ton post et je suis vraiment révoltée! Mais d'un autre côté, je ne peux que te rassurer....même si en attendant  les dégâts sont là ...mais c'est quasi impossible que l'assurance n'intervienne pas!
Je suis quasi certaine que vu son métier de cultivateur ( et traitant avec des désherbants) il a été obligé de souscrire à une assurance spéciale.
Il faudra que tu dresses une liste de tout ce qui a été touché et de ce qui risque encore d'être touché.
A mon avis l'assurance ne va pas clôturer ce dossier si rapidement vu que des dégâts ultérieurs peuvent se présenter encore des mois après.
Le problème est qu'ils vont te demander certainement une évaluation des dégâts et ceci sur base de "factures": soit tu les as ( ce que j'en doute car qui garde tous les tickets?) ; le cas échéant, j'espère que tu as une bonne adresse de pépinière qui a besoin de faire des factures et qui pourrait te dresser une "liste d'achats"
N'oublie pas de demander des solides dommages et intérêts car c'est toi qui a subi les dégâts et c'est toi qui devra recommencer tout à zéro!
Je te souhaite bonne chance et suis de tout coeur avec toi!
Serenius








Je recherche sans succès jusqu'à présent des graines fraîches de Myristica Fragans ( noix de muscade) , des graines du vrai arbre à cannelle,ainsi que des graines ou plantules de Tetrapanax Papyfera. ;-) Merci de toute aide!!!!!
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(29/5/2008 10:03) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
quelle Misère que ta mésaventure!
Je comprends d'autant plus ta rage que moi j'ai vécu ce printemps un peu la même chose: des ouvriers sont venus nettoyer une colonnade de la maison avec de l'eau mélangée à de l'eau de javel afin notamment d enlever les mousses et lichens.
malheureusement ils n ont pas pris soin de protéger ou de rincer les plantes à l'eau pure qui se trouvaient alentour.. Il se trouve donc que j'ai mon kaki qui avait de tendres feuilles qui venaient de débourrer qui se sont mises à tomber... heureusement je vois qu'il ya des pousses nouvelles.. mais tt de meme.. ca me fait super mal.. certaines tiges ont perdus toutes les feuilles.. elles sont simplement tombées, comme brûlées.
j'espèce qu il y aura des fruits cette année.. ce serait la premiere fois ...
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(29/5/2008 11:56) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
C'est pas cool ce qui t'arrive.
 
Dans ta declaration, n'oublies pas de signaler que tu as mis des années de labeurs pour ces plantes, que mme si tu as des factures d'avant,  les plantes ont evoluées depuis, grandit, devenue parfois introuvable ou hors de prix.

Bonne chance ds  cette mesaventures
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/5/2008 11:58) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
Dommage que tu ne soit pas au Etats-Unis, tu aurais pu demander des millions de dollars de dédommagement.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(29/5/2008 14:27) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
renseigne-toi aussi auprès des autres voisins si tu en as... une action commune a plus d'effet que plusieurs actions individuelles.....
un devis auprès d'une pépinière consernant des plantes de la même taille et espèce que les tiennes sera aussi une base de négociations avec les assarances...
françoise
Profil photos
 

Oli32
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 26/11/2005
De : 8b Ouest Toulousain
(8/7/2009 20:56) Re: à l'aide, mon jardin a été désherbé par le voisin!
Bonjour à tous,
ceci pour vous dire qu'un peu plus d'un an après ce "sinistre" et après 3 visites des experts des deux parties,
j'ai finalement été indemnisée sur la base d'un inventaire
des plantes perdues que j'ai dressé avec indication du prix généralement
constaté chez les pépiniéristes + photos à l'appui avant/après (très important les clichés!)
De préjudice moral il n'a pas été question, en revanche il est
"suggéré" à l'agriculteur voisin de faire une jachère fleurie autour
de chez nous !... j'attend de voir.
les factures ne m'ont pas été réclamées curieusement,(heureusement car je n'en avais
gardé que peu), mais je vous suggère de conserver les vôtres si quelque choses de
 semblable devait se produire.
Les rosiers s'en sont assez bien sortis dans l'ensemble, après beaucoup d'apport
de matière organique et de tailles sévères, les vivaces moins, les palmiers et arbres
fruitiers ont le plus dégusté.
Amitiés
Oli32
Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319369 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1887 aujourdhui et 1886 en cours.